Pour se rendre dans les cinq déchèteries de l’île de Ré, les particuliers doivent se procurer une carte d’accès. Ce système permet à la Communauté de communes d’optimiser la gestion de ses équipements.

Demander et recevoir ma carte

La première carte délivrée est gratuite

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande de carte de déchèterie 
  2. Adressez-le par mail à infodechet@cc-iledere.fr ou bien par courrier au 3, rue du Père Ignace – 17410 Saint-Martin-de-Ré

Votre carte sera envoyée à votre domicile. Vous pouvez aussi vous rendre au service gestion des déchets.

Cette carte donne accès à 20 passages gratuits annuels, valables du 1er janvier au 31 décembre. Ils sont crédités automatiquement chaque 1er janvier. Aucune démarche n’est nécessaire.

Carte volée ou perdue : refaire une demande

En cas de perte ou de vol, il vous est possible de demander un duplicata de votre carte d’accès (facturée 10€) :

  • par courrier en joignant un chèque à l’ordre du trésor public.  Votre carte vous sera transmise par voie postale,
  • en vous déplaçant directement au centre de transfert des déchets.

 

Je consulte le nombre de passages et/ou recharge ma carte

 

À chaque identification à la borne d’accès, le nombre de passages restants apparaît. Vous pouvez également le connaître en contactant le service au 05 46 29 01 21, ou demander cette information au gardien.

 

Si vous souhaitez acheter des passages supplémentaires, rendez-vous au service gestion des déchets (10 € les cinq passages).

Je souhaite inscrire plusieurs véhicules sur ma carte

Vous pouvez inscrire jusqu’à dix véhicules sans coût supplémentaire.

Attention : les véhicules des salariés en chèque emploi service ne peuvent pas figurer sur votre carte, de même que les véhicules professionnels.

Votre carte fonctionne avec un véhicule de location. Il suffit de la présenter au gardien de déchèterie accompagnée du contrat de location au nom du titulaire de la carte.

Ma situation évolue (adresse, véhicule...)

Déclarez votre changement de situation en contactant le service gestion des déchets au 05 46 29 01 21. 

Pour modifier ou ajouter un nouveau véhicule sur votre carte, il suffit de transmettre une photocopie de la nouvelle carte grise par courrier en précisant le véhicule à remplacer ou à ajouter. Il est aussi possible de la scanner et de l’envoyer par mail à infodechet@cc-iledere.fr.

Connaître les volumes de dépôts autorisés

Pour les particuliers, ils sont limités à 2m3 par apport.

 

Dans le cas exceptionnel d’apports volumineux (déménagement), les usagers sont invités à prendre contact avec le service gestion des déchets avant de se rendre en déchèterie.

 

Les dépôts effectués à pied ou à vélo (50 litres maximum) sont gratuits sur présentation de la carte au gardien de déchèterie (sans décompte de passage).

La carte de déchèterie, à quoi ça sert ? 

Elle vise à contrôler les dépôts effectués en déchèterie par les particuliers et les professionnels. Ce système permet de réduire les comportements abusifs et frauduleux qui représentent un coût important pour la Communauté de communes et les habitants.