Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l'île de Ré, la Ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent des temps de commémoration qui vont s'étendre sur une durée de 3 ans, entre 2024 et 2027.
Pour approfondir la connaissance de cette période historique et des événements qui se sont déroulés sur Ré de 1562 à 1627, la Communauté de communes (CdC) a signé, le 3 avril 2023 à Paris, une convention de coopération scientifique avec le Musée de l’armée.
Des investigations ont été réalisées grâce à l’expertise et aux ressources documentaires dont dispose le Musée de l’armée. Fondé en 1905, il possède l’une des collections militaires les plus riches du monde, avec près de 500 000 pièces.
Pour restituer ces recherches au grand public, plusieurs actions de médiation sont mises en place. Des colloques, expositions, éditions d’ouvrages sont au programme pour diffuser la connaissance de cette période qui suscite, encore à ce jour, beaucoup d’intérêt.
Contexte historique :
Entre 1562 et 1598, 8 guerres de Religion opposent catholiques et protestants, marquées par des épisodes sanglants comme le massacre de la Saint Barthélemy en 1572.
L’édit de Nantes (1598) et le règne de Henri IV apportent une trêve, mais son assassinat, en 1610, ravive les tensions sous la régence de Marie de Médicis.
L’île de Ré, La Rochelle, et l’Aunis se retrouvent au cœur du conflit. Ré, avec sa production de sel et de vin, soutient la puissance économique de La Rochelle, bastion protestant et véritable État dans l’État, et devient stratégique pour le contrôle militaire de la mer des Pertuis.
Dès 1620, le roi Louis XIII s’attache à restaurer l’autorité royale en réduisant les places fortes protestantes, comme La Rochelle.
Le sort de la cité rebelle dépend donc de la prise de contrôle de l’île de Ré. Celle-ci devient le théâtre de combats épiques : la défaite de la flotte rochelaise en 1625 (qui marqua le passage du territoire sous l’autorité du Royaume de France) et l’échec du débarquement anglais de 1627 (dont l’objectif était de refaire passer l’île de Ré sous le giron protestant).
La prise de l’île de Ré et chute de La Rochelle, après un siège de quatorze mois, marquent la fin de la résistance huguenote dans la région.
Les évènements organisés :
Nous sommes le 21 septembre 2025…
La grande historienne Stéphanie Berne est retrouvée morte dans la bibliothèque du service patrimoine de la Communauté de communes de l’île de Ré. Elle participait à l’écriture de la série incontournable « Ré, dans la tourmente » bientôt diffusée sur Netflix. La tension sur le lieu du tournage était à son comble depuis quelques jours. Les acteurs recrutés exigeaient des changements de scénario pour que leur personnage prenne une toute autre place.
A priori, on ne peut rien refuser à Brad Pied, Jean Renom et Marie Cotillon, mais Madame Berne avait du caractère et ne se laissait pas intimider. Enfin, c’est ce que l’on pouvait dire avant cette découverte macabre…
Qui a bien pu tuer Madame Berne ?
À qui profite ce crime ? À l’un des acteurs ou au célèbre réalisateur Spil Beurk ?
Et le service patrimoine, dans toute cette histoire, n’a-t-il pas joué un rôle crucial ?
À vous de mener l’enquête !
Rendez-vous
- Date : 21 septembre
- Heure : 10h – 14h
- Lieu : Les Portes-en-Ré
Renseignements et inscription :
- Service Patrimoine : 07 86 78 46 72
Ce colloque à permis de mettre en lumière les enjeux politiques, religieux, économiques et sociaux de l’époque afin de comprendre pourquoi ces guerres ont été si importantes. À la fois à l’échelle nationale et locale, dans les secteurs de l’île de Ré et de La Rochelle.
Des conférences, tables rondes, visites, projections et expositions ont permis d’avoir une vision globale des évènements. Les visiteurs ont pu découvrir l’histoire du protestantisme, l’architecture et la mode de l’époque, les armes et les outils de propagande utilisés ainsi que les opérations militaires qui ont marqué ces guerres.
Le 8 août 2024, au cœur des remparts de Saint-Martin-de-Ré, une visite guidée sur le thème des mousquetaires et une soirée cinéma en plein air ont été organisées. La projection du premier volet des « Trois Mousquetaires » était accompagnée de saynètes théâtralisées. Immersion en plein XVIIe siècle garantie !
Le 13 mai 2024 une « Histoparty » à été organisée à Saint-Martin-de-Ré pour présenter le projet des commémorations aux habitants.