Budget participatif

Top départ pour la saison 2024/2025 !

Après deux mois rythmés par le cinéma de plein air et une forte fréquentation des salles de cinéma, la saison culturelle de La Maline reprend le 14 septembre prochain.

UNE RENTRÉE EN TROIS ACTES

Ce retour de l’activité « spectacle » sera célébré par un traditionnel « Jour de fête » qui se déroulera en trois actes, à La Maline et en hors les murs.

D’abord, rendez-vous le 14 septembre pour une soirée de lancement de saison gratuite. Elle débutera à 17h par une présentation des spectacles programmés en 2024/2025. À 18h, place au spectacle « Slips inside » (clown acrobatique) suivi, à 19h15, d’un apéro convivial.

Puis, place à une tournée des villages, sur les marchés et à la la sortie des écoles, du 17 septembre au 1er octobre.

Enfin, cette rentrée se terminera le 20 septembre avec le spectacle « Fièvre » (danse), à l’aRéna, à Saint-Martin-de-Ré.

UNE SAISON ANCRÉE DANS LE QUOTIDIEN DES « GENS »

Après cette rentrée, place à plus de 20 rendez-vous – des spectacles, mais aussi des festivals comme le festival « Les P’tits se réveillent ! » – qui s’étaleront d’octobre 2024 à juin 2025.

Cette année, La Maline a fait le choix d’ancrer sa programmation dans le quotidien des habitants avec de nombreux spectacles abordant des sujets de société. Il sera question de handicap invisible avec « Personne n’est ensemble sauf moi », de répartition des tâches ménagères avec « Derrière le hublot se cache parfois…le linge » mais aussi d’amour, d’amitié…  

Au-delà des sujets abordés dans les spectacles, cette intention passe aussi par la programmation de nombreux rendez-vous hors les murs. Une dizaine de spectacles se dérouleront à l’extérieur de La Maline, dans des lieux communément fréquentés par le grand public. Par exemple, l’artiste de chanson française David Lafore donnera deux café-concert : à la salle des fêtes d’Ars-en-Ré ainsi qu’à la cave coopérative du Bois-Plage-en-Ré.

QUELQUES TÊTES D’AFFICHE, BEAUCOUP DE DÉCOUVERTES

Avec une importante diversité de disciplines artistiques – une dizaine, environ : danse, théâtre, cirque, musique contemporaine… – cette saison sera propice aux découvertes. Chacun pourra « trouver chaussure un spectacle à son pied » et éveiller sa curiosité.

Plusieurs têtes d’affiche et spectacles renommés seront toutefois attendus. Citons, par exemple, l’humoriste, bien connu des auditeurs de France Inter, Alexis Le Rossignol, et le chorégraphe Mourad Merzouki (« Phénix », le 21 février). Ou encore les spectacles « Une histoire d’amour » (la dernière pièce du metteur en scène aux multiples Molières, Alexis Michalik) et « Oublie-moi » (primé de quatre Molières en 2023).

DE NOMBREUSES ACTIONS CULTURELLES

Enfin, cette nouvelle saison se distingue par une large place donnée aux « actions culturelles » organisées en marge des spectacles. Ateliers de danse, projections de films, initiations… 15 rendez-vous – soit plus d’un par mois – permettront aux Rétais de rencontrer des chanteurs, musiciens et comédiens ainsi que de s’essayer, à leurs côtés, à différentes disciplines artistiques.

 

Ouverture de la billetterie le 14 septembre. Rendez-vous sur www.lamaline.net, rubrique « Réserver ».