Budget participatif

Top départ pour la reconstruction du centre de transfert

Partiellement détruit par un incendie en 2017, le centre de transfert des déchets est en cours de reconstruction jusqu’à l’automne 2024.

Situé à l’intersection des communes du Bois-Plage-en-Ré, de Saint-Martin-de-Ré et de la Couarde-sur-Mer, le centre de transfert fait peau neuve. Sa reconstruction, à l’identique par rapport au bâtiment existant, prévoit toutefois des améliorations.

En premier lieu, celles-ci concernent la prévention du risque incendie : mise en place de caméras thermiques et de canons à eau, création d’une zone de stockage de sable… Le revêtement extérieur du bâtiment est réalisé à partir d’un matériau composite incombustible : le rockpanel. Un système de ventilation naturel permettra aussi de faire baisser la température à l’intérieur du bâtiment.

Aussi, la prévention du risque de submersion est intégrée à ce projet : création d’une zone refuge et mise en place de batardeaux pour retenir les déchets.

Enfin, les améliorations apportées reposent sur une augmentation des capacités de stockage et de collecte des matières.

À quoi sert ce bâtiment ?

Après avoir été ramassés par des camions de collecte, les ordures ménagères, les emballages, le carton et le verre sont déposés au centre de transfert.

Ils sont ensuite transportés vers les centres de traitement situés sur le contient grâce à des véhicules semi-remorques.  

Une seule semi-remorque permettant de transporter les déchets ramassés par l’équivalent de trois camions de collecte, l’utilisation de véhicules plus grands permet de limiter le nombre de véhicules en circulation. Les avantages sont donc économiques et environnementaux.

En chiffres

  • En 2022, 14 189 tonnes de déchets ont transité par le centre de transfert.
  • Les ordures ménagères constituent le plus grand apport, avec 9 577 tonnes.
  • Le montant des travaux est d’environ 3,7 millions d’euros, pris en charge par l’assurance à hauteur de 48%.

Crédits photos : HanUMAN Architecture&Urbanisme