Démarches en ligne

Réhabilitation du Quai de la criée : où en est-on ?

Avancée des travaux, identité des futurs commerces… À 6 mois de la réouverture des bâtiments du Quai de la criée, à Ars-en-Ré, on fait le point sur les dernières infos.

Acquis par la Communauté de communes en 2012, les bâtiments situés sur le Quai de la criée, à Ars-en-Ré, font l’objet d’une réhabilitation totale.

À partir de l’automne prochain, ils accueilleront :

  • Un espace économique composé de 4 commerces et de 2 bureaux pour l’accueil d’entreprises
  • Un pôle santéun kinésithérapeute et 2 infirmières seront réinstallés, en plus d’un espace de soin partagé et indépendant
  • Un lieu culturel et patrimonial avec une salle d’exposition de 140 m2

Ces commerces qui vont être inaugurés

Fait majeur de ce chantier, des commerces vont être inaugurés.

Dans un objectif de développer la vie permanente du Nord de l’île, la Communauté de communes a sélectionné des projets complémentaires à l’activité du centre-bourg d’Ars-en-Ré. Ils s’inscrivent dans une logique de circuits courts et leur activité sera proposée à l’année.

Résultat, les cellules commerciales accueilleront :

  • la coopérative des sauniers de l’île de Ré
  • un collectif d’artistes et d’artisans d’art (créations florales, céramique, bijoux, peinture…)
  • la chocolaterie « La bonbonnière de l’île de Ré », déjà présente à Rivedoux-Plage.

Le point sur les travaux

Les travaux de gros œuvre étant terminés, place maintenant à la livraison et à la pose de l’ossature en bois, à la finition des couvertures ou encore à la pose des huisseries.

Les travaux de second œuvre doivent débuter à la mi-mars et prévoient, entre autres, la réhabilitation du cabinet paramédical existant.

Débuté en juin 2024, le chantier devrait être finalisé à la fin de l’été 2025 pour une inauguration des bâtiments prévue en octobre 2025.