Un projet de commémoration des 400 ans des guerres de religion va voir le jour dès 2023 et pour les années à venir. Première étape : un partenariat avec le Musée de l’armée pour mieux connaître les événements qui se sont déroulés sur Ré.
Imaginez la scène. Il y a près de 400 ans, en 1627, près de 5 000 soldats anglais envahissent l’île de Ré. Le 8 novembre, le renfort de troupes françaises fait reculer l’assaillant. Acculés, les Anglais s’engouffrent dans les marais avant d’être définitivement défaits lors de la bataille du pont du Feneau, à Loix.
Ce conflit, rendu célèbre par le tableau de Laurent de La Hyre, « La Défaite des Anglais en l’Île de Ré par l’armée française le 8 novembre 1627 », montre à quel point l’île de Ré fut impliquée dans les guerres de religion.
Pour approfondir la connaissance de cette période historique et des événements qui se sont déroulés sur Ré, la Communauté de communes (CdC) a signé, ce 3 avril 2023 à Paris, une convention de coopération scientifique avec le Musée de l’armée.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de commémoration des 400 ans des guerres de religion. Il est porté par la CdC, grâce à son Label « Pays d’art et d’histoire », en collaboration avec l’Université de La Rochelle et de nombreux acteurs locaux.
Dans les mois à venir, des investigations vont être réalisées grâce à l’expertise et aux ressources documentaires dont dispose le Musée de l’armée. Fondé en 1905, ce dernier possède l’une des collections militaires les plus riches du monde, avec près de 500 000 pièces.
Le service « patrimoine » de la Communauté de communes se rendra également en Angleterre pour y mener des recherches. L’étude des archives nationales, celles de la ville de Stow et du Musée hugenot de Spitalfields, à Londres, permettront de mettre en lumière le regard porté sur cette période par les contemporains britanniques.
Dès 2023 et pour plusieurs années, des actions de médiation seront mises en place pour faire découvrir l’histoire de ces guerres au grand public. Parcours signalétique, colloque, expositions, éditions d’ouvrages… les propositions sont nombreuses pour diffuser la connaissance de cette période qui suscite, encore à ce jour, beaucoup d’intérêt.
Entre 1562 et 1598, huit guerres de religion opposent les protestants et les catholiques sur le territoire du Royaume de France, dont le massacre de la Saint-Barthélemy, en 1572, en est la plus tragique démonstration. Malgré la signature de l’Édit de Nantes par le roi Henri IV, en 1598, de nombreux combats ressurgissent. La dimension européenne du conflit prend de l’ampleur et conduit, entre 1621 et 1627, à plusieurs batailles sur le territoire de l’île de Ré, et au siège de la Rochelle (1627-1628), où les idées protestantes étaient très répandues.