« Ramène ta fraise » chez les producteurs pour des chantiers participatifs

En 2023, 5 chantiers participatifs, appelés « Ramène ta fraise », sont organisés chez des producteurs rétais pour sensibiliser les habitants à l’alimentation locale et aux travaux agricoles.

Envie de soutenir et de découvrir les producteurs du coin ? Une série de chantiers participatifs est organisée par la Communauté de communes (CdC) et le Collectif fermes urbaines.

Après une première sur l’exploitation de l’éleveur d’ânes Régis Léau, au Bois-Plage-en-Ré, prochain rendez-vous le 1er avril 2023, de 9h30 à 13h, aux « Jardins de Mouillebarbe », à Ars-en-Ré. Le public y plantera des légumes d’été, s’initiera au paillage et aidera à la pose de grillage. Pour les enfants, un atelier ludique sera proposé.  

« La journée débutera par une visite de la ferme », rappelle Gisèle Vergnon, vice-présidente de la CdC déléguée à l’environnement et au développement durable. Au détour de ces chantiers, les professionnels « expliquent ce qu’ils produisent et comment ils le font. Nous mettons en lumière des pratiques vertueuses. »

Après la découverte de cette ferme biologique, l’atelier suivant devrait à nouveau se dérouler dans le village casseron, fin mai. Au programme : la visite de l’exploitation d’algues comestibles « Algorythme ». « Les algues sont de nouvelles ressources alimentaires potentielles et durables », précise l’élue.

Dans le cadre du Plan alimentaire de territoire

Au total, 5 chantiers « Ramène ta fraise » sont prévus sur l’île de Ré en 2023. D’autres se déroulent sur les territoires de la Communauté d’agglomération de La Rochelle et des communautés de communes de l’Aunis (Aunis Sud et Aunis Atlantique), en partenariat avec le Collectif fermes urbaines.

Tous s’inscrivent dans le cadre du Plan alimentaire de territoire (PAT) commun aux 4 intercommunalités. Celui-ci a pour objectif de développer une alimentation saine, durable et locale.

Pour y parvenir, le PAT s’appuie, entre autres, sur la sensibilisation des habitants. « Ces chantiers permettent de faire connaître l’offre alimentaire locale », conclut Gisèle Vergnon.

Pratique

Pour s’inscrire aux chantiers organisés sur l’île de Ré, consultez notre rubrique « Agenda ». Retrouvez également sur le site Internet du Collectif fermes urbaines les chantiers qui se déroulent dans l’Aunis et l’agglomération rochelaise. Le programme des ateliers étant soumis à de nombreux aléas (conditions météorologiques, disponibilité des producteurs, etc), les dates seront communiquées au compte-gouttes.