Nos conseils pour réduire vos emballages

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, organisée du 18 au 26 novembre 2023, notre service « gestion des déchets » a tenu des stands « Achats malins, déchets en moins » en grande surface. L’objectif : vous donner quelques astuces pour limiter votre consommation d’emballages.

En 2022, les foyers de l’île de Ré ont généré environ 1570 tonnes d’emballages recyclables, soit près de 90 kg par habitant.

Pourtant, des gestes simples permettent d’alléger le poids de sa poubelle jaune, même lorsqu’on effectue ses achats en grande surface. « L’essentiel est d’y aller progressivement », expliquent Fanny Camiade et Murielle Vergniol, du service « gestion des déchets » de la Communauté de communes (CdC).  

1. Éviter le suremballage

Au moment d’effectuer vos achats, privilégiez les emballages les plus simples. Évitez les doubles, voire triples, emballages. Pour les gâteaux, par exemple, préférez les formats familiaux à partager plutôt que les parts emballées individuellement.

2. Le plastique : le déchet à proscrire

À choisir, préférez le verre en achetant, par exemple, un pot de compote en format familial. « Le verre est le meilleur choix car il se recycle à l’infini, expliquent Fanny Camiade et Murielle Vergniol. En revanche, le plastique est le matériau à éviter. »

3. Penser aux sacs à vrac…

Peu chers et réutilisables, ils permettent de faire un grand pas dans la réduction de ses emballages. Au supermarché, ils sont utiles pour l’achat de fruits, légumes et, selon les enseignes, riz, pâtes et lentilles. « Il faut prendre l’habitude de les ranger dans son sac de course pour les avoir à chaque fois. »

4 … puis aux récipients

Ensuite, vous pouvez vous y rendre avec vos propres récipients. Ils serviront pour les produits vendus à la coupe, comme la viande et le fromage. Pensez d’abord à interroger vos commerçants.

5. Rendez-vous dans des enseignes spécialisées

Pour aller plus loin, des magasins spécialisés garantissent un large choix de produits en vrac sur toute l’île de Ré.

6. Cap sur les produits ménagers et d’hygiène

Enfin, tentez la fabrication de produits d’entretien ou d’hygiène (détartrant, déodorant, etc.) Pour cela, la CdC organise des ateliers Do it yourself.

Retrouvez-les sur www.cdciledere.fr, rubrique « Agenda ».