Ce mardi 20 janvier 2026, à La Flotte, une conférence-atelier est organisée sur le thème de la sécurité numérique. Martine Kientz, conseillère numérique à la Communauté de communes (Cdc) et co-animatrice de cet événement, nous dévoile ses 5 conseils pour se prémunir des arnaques en ligne.
« Bonjour. Votre achat de 594,98 EUR a bien été enregistré. Si vous n’avez pas initié ce paiement, appelez le…» Par mail ou par SMS, les tentatives de piratage sont nombreuses. Sans compter les fuites de données et fraudes à la carte bancaire.
Pour s’en prémunir, les Mousquetaires du numériques de l’île de Ré organisent une conférence-atelier ce 20 janvier 2026, à La Flotte (lire encadré).
Membre de ce réseau et conseillère numérique de la Communauté de communes, Martine Kientz nous dévoile en avant-première ses 5 astuces.
Les mises à jour de son ordinateur ou de son smartphone peuvent sembler longues et vaines, et pourtant ! « Elles contiennent des mises à jour de sécurité qui permettent de contrer de nouvelles arnaques », précise Martine Kientz.
Pour cela, plusieurs règles à respecter : au moins 15 caractères, alternant lettres majuscules et minuscules, et sans lien avec vos informations personnelles (âge, date de naissance…) auxquelles les pirates ont déjà accès.
« Il faut aussi veiller à utiliser des mots de passe différents selon les plateformes et sites internet », poursuit Martine Kientz. Quitte à les regrouper soigneusement dans un carnet ou bien dans un coffre-fort en ligne lui-même protégé… par un mot de passe.
Adressés par mail ou par SMS, certains peuvent être frauduleux. En cas de doute, rendez-vous sur votre espace personnel (La Poste, Ameli…) ou contactez l’organisme prétendant être l’expéditeur du mail ou SMS reçu (votre banque, assureur…)
L’astuce pratique de notre conseillère numérique : « lorsqu’il s’agit d’un mail, vérifiez l’adresse de l’expéditeur ». Elle est souvent différente des communications habituellement entretenues avec votre interlocuteur.
Et ce, même si cela peut vous faire gagner du temps pour vos prochains achats en ligne.
Vous êtes victime d’une arnaque ? Rendez-vous sur www.cybermalveillance.gouv.fr !
Vous pouvez obtenir un diagnostic de votre situation et disposer d’une assistance technique ainsi que d’un accompagnement par un policier lorsque la menace le nécessite.
Depuis cette plateforme, « il est également recommandé de réaliser un dépôt de plainte » pour effectuer des recoupements et entamer une enquête, précise Martine Kientz.
À savoir
>• Pour obtenir d’autres conseils pratiques, participez à la conférence-atelier de ce 20 janvier 2026.
>• Elle se déroule à salle des mariages de la Mairie de La Flotte, de 14h à 16h.
>• Réservation obligatoire au 06 22 77 75 34 ou via numerique@cc-iledere.fr.
>• Événement animé par les Mousquetaires du numérique de l’île de Ré, un réseau d’experts composés de Martine Kientz (conseillère numérique de la Cdc), Julie Couhé (formatrice à Ré-Clé-Ré), Thomas Ryo et Lydie Astier (animateurs des espaces numériques de La Couarde-sur-Mer et Sainte-Marie-de-Ré).