Logement, mobilité… les infos à savoir pour les travailleurs saisonniers

Pour faciliter le quotidien des travailleurs saisonniers, la Communauté de communes, en partenariat avec Destination île de Ré, créé une « boîte à outil des travailleurs saisonniers ».

Cette plateforme en ligne est à retrouver ici. Elle recense toutes les informations pratiques pour profiter au mieux de la saison.

Exemple avec le logement : offre des communes, hébergement chez l’habitant, résidences et foyers pour jeunes actifs et étudiants à La Rochelle… Toutes les solutions sont recensées.

Sur cette plateforme figure également l’ensemble des dispositifs de mobilité : horaires de navettes et bus, abonnements pour la traversée du pont, itinéraires cyclables

Retrouvez aussi la nouveauté de cette saison 2023 : l’offre de location de vélo à 1€/jour proposée par Icycle, en partenariat avec la Communauté de communes.

Vie quotidienne, mode d’emploi

De nombreuses autres informations pratiques permettent d’améliorer la vie quotidienne des travailleurs saisonniers : plans des villages, marchés, accès wifi…

Parce qu’il existe un temps en dehors du travail, des informations relatives aux activités de loisirs sont indiquées : circuits pédestres, skate park, spot de sports de glisse (surf, kite surf, canoé…), discothèques… Cette boîte à outils recense également les animations de l’été.

En harmonie avec le territoire…

Engagés pour un développement durable du territoire, Destination île de Ré et la Communauté de communes veulent sensibiliser aux richesses environnementales de l’île. Les règles de pêche à pied, les solutions de mobilité douce et comportements respectueux de l’environnement sont mis en avant. Des informations permettant de connaître l’histoire et le patrimoine de Ré sont également indiquées. Les plus curieux pourront en savoir davantage sur les écluses, les monuments de l’île et même découvrir des recettes 100% locales, comme l’éclade de moules.