Démarches en ligne

« Les p’tits se réveillent ! » 2025 : demandez le programme !

Le festival culturel jeune public fait son retour du 8 au 15 mars 2025 ! 

Pendant huit jours, les petits et tout-petits, accompagnés de leurs parents ou assistantes maternelles, vont vibrer au rythme des 14 rendez-vous programmés par •Ré Domaine Culturel – La Maline.

Le programme complet est à retrouver ici.

QUATRE SPECTACLES PARMI LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL

Pour sa 14e édition, le festival s’articulera autour de quatre spectacles et autant de pratiques artistiques.

Les festivités débuteront avec « Karl », une oeuvre à l’esthétique originale puisqu’elle repose sur l’art du Tangram, des pièces géométriques et anguleuses aimantées qui glissent sur une toile tendue. En s’assemblant, ces pièces composent des formes, des silhouettes et des personnages, permettant aux artistes qui les manipulent de concevoir une histoire. Empreint de poésie, « Karl » ne manquera pas de stimuler l’imagination des enfants !

Puis, place à du théâtre visuel avec « Ôlô, un regard sur l’enfance ». Sur scène, deux personnages se rappellent leurs jeux d’antan et se lancent à la découverte sensible de la peinture, se laissant emporter dans le jeu et la joie. Dans un élan jubilatoire explosif, leurs traces envahissent progressivement le plateau jusqu’aux pieds des jeunes spectateurs.

La musique occupera ensuite le devant de la scène. D’abord avec le concert « Soleil planète », du duo électro-pop « Mosaï et Vincent », dont les mélodies entêtantes, créées à l’aide de guitares acoustiques et électriques mêlées à des samples et des beats électro, feront danser les enfants dans un univers scénique coloré.

Puis, place à « Doggo », un ciné-concert de l’artiste britannique Ellie James. Au synthétiseur et à la harpe électronique, elle créée la bande-son de plusieurs courts-métrages mettant à l’honneur le compagnon le plus attachant de l’homme, le chien, magnifiquement croqué par Tiffanie Pichon, l’illustratrice à l’origine de l’affiche des « P’tits se réveillent ! » 2025.

ÉVEILLER SON ÂME D’ARTISTE

Chacune des propositions artistiques fera l’objet, en marge des représentations, d’ateliers de mise en pratique et d’initiation.

Petits et grands pourront, par exemple, s’essayer à la réalisation de portraits de chiens – en papier découpé et en peinture – avec l’illustratrice du festival, Tiffanie Pichon, ou bien créer des machines à dessiner avec la Compagnie Le bruit de l’herbe qui pousse (à l’origine du spectacle « Ôlô, un regard sur l’enfance »). Un autre atelier sera consacré à la découverte des coulisses du spectacle « Karl ».

Construction d’une ville en carton, visite guidée consacrée à l’histoire du cinéma, ateliers de lecture… De nombreux autres rendez-vous se succèderont pendant le festival.

L’objectif : créer des moments de partage et contribuer à l’éducation artistique des tout-petits.

UNE PROGRAMMATION CINÉMA SUR MESURE

Enfin, pendant toute la durée du festival, La Maline adapte sa programmation cinéma et fait la part belle aux films jeune public.

Deux ciné-goûters sont au programme, dimanche 9 et mercredi 12 mars, avec la projection de six courts-métrages.

 

Crédit photo : ©Vouzelaud

À savoir :

L’ensemble du festival est sur réservation sur le site de La Maline ou à La Maline

Tarif spectacles et séances de cinéma : 2€ par personne. Les ateliers (illustration, lectures de contes…) sont gratuits.

En plus des événements grand public, neuf séances sont proposées aux scolaires et quatre aux crèches et assistantes maternelles.