La dernière séance du Conseil communautaire s’est tenue ce 30 mars 2023, à 14h. Voici les principales mesures votées par les élus.
Le conseil communautaire a voté le budget primitif à l’unanimité. Parmi les principaux enseignements de cet exercice 2023 : une fiscalité stable et même en diminution, avec une baisse du taux de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) de 1 point, et un maintien – comme c’est le cas depuis 2008 – des taux des autres impôts locaux (taxes foncières, taxe d’habitation sur les résidences secondaires).
Autres éléments marquants : un niveau élevé d’investissements, 14,8 millions d’euros, dans des domaines stratégiques (logement social, digues, reconstruction du centre de transfert, aménagement du Quai de la criée, pistes cyclables, création des terrains de sport de sable et aide pour financer les équipements sportifs des communes…) ou encore ce fort soutien aux associations (près de 900 000 €).
Pour développer davantage les déplacements à bicyclette, les élus communautaires ont voté l’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique à hauteur de 200€.
Cumulable avec les aides de l’État, elle s’adresse, sans condition de ressources, aux personnes disposant d’une résidence principale sur l’île de Ré. L’achat doit être effectué chez un vendeur ou réparateur de cycles rétais. Pour en bénéficier, rendez-vous ici à partir du 1er avril 2023.
Une procédure de modification simplifiée du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) va être lancée. Elle prévoit d’assouplir les règles relatives à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits. Contraignante pour beaucoup de particuliers, l’obligation d’encastrement des panneaux dans la toiture sera supprimée.
Pour soutenir l’économie locale et permettre aux jeunes travailleurs de se loger à prix abordable, un réseau de location de chambres chez l’habitant va être déployé dès cet été.
Vous êtes propriétaire d’un bien et ce dispositif vous intéresse ?
La Communauté de communes va élaborer un Programme local de l’habitat (PLH). Il s’appuiera sur un état des lieux de la situation existante en termes de logement. Cette phase d’étude permettra d’associer les Rétais pour définir de grands objectifs déclinés en actions concrètes. Ce document de planification visant à renforcer la vie permanente sera réalisé en concertation avec les communes, la Région, le Département et les acteurs locaux impliqués comme Action logement.