Le 2 février 2003, le Fier d’Ars intégrait la liste des sites Ramsar. Cette convention internationale témoigne de l’importance écologique des zones humides. Exemple aux Portes-en-Ré, avec le marais des Trois amis.
Une date, deux anniversaires. Ce 2 février 2023 célébrait à la fois la Journée mondiale des zones humides et l’intégration du Fier d’Ars à la liste des sites Ramsar. Plus de 2000 sont labelisés à l’échelle du globe, dont 52 en France.
D’une superficie de 4 452 hectares, dont 120 en réserve naturelle, le site du Fier d’Ars « se situe sur un couloir migratoire majeur », explique Waël Bazzi, écogarde à la Communauté de communes (CdC). Plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux « y trouvent de quoi se reposer et se nourrir ».
Équipé d’une paire de jumelles, Waël animait ce jour-ci, avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), une sortie commentée en présence d’une vingtaine de participants. Avocettes, hérons cendrés, spatules et bernaches défilent dans les longues vues, pointées vers le marais des Trois amis.
« On trouve aussi des plantes protégées et des nombreuses anguilles », poursuit-il. Ce poisson migrateur – il se reproduit dans la mer des Sargasses, au large de la Floride – fait l’objet d’un suivi régulier par les écogardes. Un inventaire est réalisé tous les 2 ans pour dénombrer les individus.
Afin de préserver la biodiversité des zones humides, l’intervention humaine est parfois nécessaire. Par exemple, le marais des Trois amis fait l’objet de travaux de curage et de restauration des veltes – ou berges – où nichent les oiseaux. « L’accumulation de vase réduit la quantité d’oxygène dans l’eau et nuit au développement de certaines espèces. Si on ne fait rien, le marais va se refermer et devenir un pré salé », explique Waël.
Ce type d’évolution n’est pas systématiquement à proscrire. Cela dépend des espèces recensées sur chaque parcelle. « Un pré salé possède d’autres intérêts écologiques. Avant chaque opération, des inventaires sont réalisés pour définir la mesure de gestion adaptée ».
Pour sensibiliser les Rétais à l’importance des zones humides, un chantier participatif s’est déroulé ce samedi 4 février 2023, sur le marais des Trois amis, aux Portes-en-Ré.