Les 19, 20 et 21 septembre 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme des Journées européennes du patrimoine (JEP) ! Une cinquantaine d’animations sont prévues dans les 10 communes de l’île de Ré. En voici une liste non exhaustive.
Pour cette édition 2025 – le programme complet figure ici – l’architecture sera à l’honneur !
Plusieurs rendez-vous vous permettront de redécouvrir les trésors cachés de notre patrimoine architectural. Citons, par exemple :
En plus des événements liés à cette thématique 2025, les Journées européennes du patrimoine sont, comme à chaque fois, l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public.
Des exemples ?
Enfin, sur la forme, les organisateurs rivalisent d’originalité pour faire découvrir les trésors cachés de notre territoire.
Expositions, jeux de piste, conférences, spectacles, concerts, balades à vélos, visites libres ou commentées, permettront de séduire petits et grands !
À ce titre, ne manquez pas le traditionnel jeu d’enquête façon Cluedo géant organisé par la Communauté de communes. Cette année, vous ferez un bond de 400 ans en arrière ! Aux Portes-en-Ré, votre enquête vous mènera aux temps des dernières guerres de Religion (p.12)…
Les services de la Communauté de communes sur le pont Parmi les autres rendez-vous proposés par les services de la Communauté de communes, retrouvez : une conférence en plein air sur les phares (une thématique de visite jusqu’alors peu développée) (p.13), des projections à La Maline ainsi qu’une visite de l’abbaye des Châteliers à double-voix, mêlant connaissances historiques et découverte de la biodiversité, en partenariat avec le musée du Platin. |
Pratique
– Cliquez ici pour consulter le programme complet
– Sauf mention contraire dans le programme, les visites et animations sont gratuites.
– Certaines possèdent une jauge de place limitée. Pensez à réserver auprès de l’organisateur.