Fabriquez vos produits et objets du quotidien

Toute l’année – à l’exception des deux mois d’été – participez aux « ateliers DIY* » organisés gratuitement par la Communauté de communes (CdC). Apprenez à fabriquer vos produits et objets du quotidien afin de limiter vos achats et votre production de déchets !

Des produits cosmétiques aux jardinières en passant par les transat « chiliennes » pour profiter du soleil rétais au printemps, les « ateliers DIY » vous offrent un large choix d’activités manuelles à réaliser. 

Jusqu’en décembre, 9 séances sont organisées. Elles sont orchestrées par Murielle Vergniol, animatrice en prévention des déchets à la CdC, en collaboration avec l’association Les héritiers de la récup’.

« Il existe de nombreux livres de type do it yourself et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, pose Murielle Vergniol. L’idée est de simplifier la démarche et de permettre au plus grand nombre de s’y mettre grâce à des recettes simples ». 

Testées en amont, ces dernières nécessitent peu de matières premières et de matériel. « Par exemple, avec 7 ingrédients, nous pouvons confectionner tous les produits ménagers nécessaires à l’entretien de sa maison. Ils sont peu couteux et tous disponibles sur l’île de Ré », détaille Murielle Vergniol.

Le jour des ateliers, les produits et les ustensiles vous sont fournis. À l’issue de la séance, vous repartirez avec le résultat de votre travail et, pour les ateliers concernant la fabrication de produits cosmétiques et ménagers, un document récapitulatif afin de reproduire la démarche à la maison.

Bon pour la planète et le porte-monnaie

D’abord ludiques et récréatifs, ces ateliers sont l’occasion de passer de bons moments entre amis ou en famille. « Ils garantissent un sentiment de satisfaction lié au fait de fabriquer soi-même ».

Gratuits, ils permettent également de réaliser des économies. Les thématiques de chaque séance sont pensées en fonction de la saisonnalité pour vous permettre de fabriquer ce que vous seriez tentés d’acheter en supermarché : des jardinières en avril et des couvre-livres avant la rentrée des classes, par exemple.

Enfin, l’intérêt de ces ateliers est surtout écologique puisqu’ils favorisent le réemploi, limitent notre consommation et réduisent notre production de déchets.

*DIY (Do It Yourself) = À faire soi-même

À retenir

Les ateliers sont gratuits et sur inscription depuis notre page « Agenda ».  D’une durée de 2 à 3 heures, ils se déroulent le mercredi ou le samedi.