Démarches en ligne
Budget participatif de l’île de Ré

En mai, 4 visites « incontournables » pour (re)découvrir l’histoire et le patrimoine de l’île

Au printemps, le service « patrimoine » de la Communauté de communes a concocté un généreux programme de visites pour découvrir l’histoire et le territoire de l’île de Ré.

Après les visites « flash » d’avril, de 30 minutes chacune, place aux « incontournables », avec 4 dates programmées du 7 au 28 mai. Elles se déroulent chaque mercredi, à 17h.

Contrairement aux visites « flash », les « incontournables » permettent d’évoquer en profondeur des lieux emblématiques de l’île de Ré.

Pour tous les publics

D’une durée minimum d’une heure, elles sont l’occasion de revenir sur l’histoire des lieux visités, leur architecture, et de découvrir des anecdotes méconnues à leur sujet.

Accessibles à tous, néophytes comme passionnés d’histoire, elles portent sur plusieurs aspects du patrimoine : militaire, avec les remparts Vauban, maritime, avec les phares de Saint-Clément-des-Baleines…

Tarif : 4 €. Pas de réservation obligatoire. Pour plus d’informations, contacter le 07 86 78 46 72 et consulter le site Internet de la Communauté de communes, rubrique « Agenda ».

Voici le programme complet :

Cette déambulation au cœur des remparts et dans les fossés (d’ordinaire peu visités) permettra de comprendre les méthodes de construction, l’intérêt et les spécificités des fortifications de Saint-Martin-de-Ré. L’occasion, aussi, de s’immerger dans des batailles ayant fait date dans l’histoire de l’île et… du royaume de France !

Abri du canot sauvetage, sémaphore, phares, plage de la Conche… Une balade commentée autour de lieux emblématiques de la commune sera l’opportunité d’évoquer son lien avec la mer et les activités maritimes.

À partir de descriptions paysagères et de commentaires liés à des bâtiments emblématiques de la commune (comme le manoir des Tourettes, par exemple), les participants découvriront l’évolution du village, et notamment de ses activités économiques, au fil des époques. Par le dénombrement des habitants de Loix et de leurs métiers, un fascinant registre de 1685 sera évoqué et attestera de la complexité de l’organisation sociale de l’époque.

L’accent sera mis sur la vie festive et culturelle de la commune avec, notamment, une visite de La Maline ! Les visiteurs pourront découvrir ses coulisses et plonger dans l’histoire du cinéma.