Ce printemps, le service « patrimoine » de la Communauté de communes (CdC) de l’île de Ré concocte un généreux programme d’animations et de visites. En juin, place à « Croquez le patrimoine », une activité mêlant dessin et explications historiques.
Plutôt que d’acheter une carte postale pour vos proches, dessinez-la en participant aux soirées « Croquez le patrimoine », chaque mercredi de juin !
Le principe ? Après une présentation historique et architecturale de dix minutes sur le lieu visité, vous avez 1h à 1h30 pour dessiner le paysage sous vos yeux.
Pour les novices, pas de panique ! Hélène Gaudin, guide conférencière et illustratrice, vous enseignera les bases du dessin. Elle en profitera pour vous donner quelques explications historiques tout au long de l’activité.
Chaque soirée sera ainsi l’occasion d’apprendre des techniques graphiques différentes.
Les ruelles de Saint-Martin sont propices à l’apprentissage de la perspective, le bois de Trousse-Chemise au travail sur les ombres et la lumière. Le pont de l’île de Ré se prête quant à lui au travail sur le rythme par la répétition d’éléments graphiques – les piles du pont en l’occurrence.
Outre son aspect ludique et créatif, « Croquez le patrimoine » est un excellent support de sensibilisation au patrimoine et à l’Histoire. Cette activité vous demandera un certain sens de l’observation et vous permettra d’apprécier un lieu ou un monument dans ses moindres détails. Ouvrez l’œil !
Tarifs : 3,5 €. Pas de réservation obligatoire. Plus d’informations au 07 86 78 46 72. Possibilité d’emmener son matériel ou d’utiliser celui mis à disposition par Hélène Gaudin. Pour plus de confort, il est recommandé de venir avec un siège.