Budget participatif

En 2023/2024, La Maline vous invite au voyage

En septembre la saison culturelle de La Maline redémarre. Coup d'oeil sur la saison à venir.

UN VOYAGE SUR LES CINQ CONTINENTS

Originaire d’Inde, le duo, qui s’inscrit dans la tradition musicale du Rajasthan, donnera indéniablement le ton de cette nouvelle saison. Celle-ci se veut être une invitation au voyage avec la découverte de nombreuses musiques et danses du monde. Durant les dix prochains mois, le public de La Maline sera transporté de l’Europe de l’Est, avec l’ensemble Sirba Octet, au Pays-Basque, avec le collectif de danseurs Bilaka. Cette ouverture sur le monde se déclinera aussi par le théâtre, avec « Les poupées persanes », et le cirque, avec « Derviche », un spectacle musical aux accents syriens.

STÉPHANE GUILLON ET FABRICE DROUELLE EN TÊTES D’AFFICHES

Ces détours par-delà les frontières n’éclipseront pas les artistes venus d’ici, comme la compagnie Donin, ou le Boitais Johann Barrer et son groupe des Groove catchers. Deux artistes français, Stéphane Guillon et Fabrice Drouelle, sont d’ailleurs les têtes d’affiche de cette saison 2023/2024. Le premier jouera son dernier spectacle, « Sur scène », le 10 novembre. Le second proposera une adaptation pour le théâtre d’ « Affaires sensibles », l’émission à succès de France Inter.

Dans le sillage de ces artistes reconnus, •Ré Domaine Culturel – La Maline a souhaité projeter sur le devant de la scène de nombreux artistes émergents : la compagnie Chriki’z, qui mêle hip hop et musique arabo-andalouse, le prometteur Michaël Hirsh, ex-lauréat du grand prix du jury du festival d’humour de Vienne, ou encore Lisa Portelli, que le public rétais a peut-être (re)découvert aux Francofolies en 2022.

DE NOMBREUSES ACTIONS CULTURELLES

Cette nouvelle saison se distingue enfin par la place donnée aux actions organisées en marge des spectacles. Ateliers d’écriture, de danse, initiation à la pratique du roller… 13 rendez-vous – soit plus d’un par mois – permettront aux Rétais de rencontrer des chanteurs, musiciens et comédiens ainsi que de s’essayer, à leurs côtés, à différentes disciplines artistiques.

Et aussi…

Parmi les autres temps forts de cette saison, le festival jeune public « Les P’tits se réveillent » est à retrouver du 2 au 9 mars 2024. Aussi, dans le cadre du label « Terre de jeux 2024 » de la Communauté de communes de l’île de Ré, La Maline proposera des « Olympiades culturelles » le 9 et 10 mai 2024. Le public pourra s’initier au cirque et au roller. Obtenu en 2021, ce label a pour objectif de mettre en valeur l’esprit olympique et de faire vivre le sport dans ses dimensions sociales, éducatives ou encore… culturelles.

* Cette saison 2023-2024 se clôturera par un « Jour de fête », comme la précédente (2022-2023).