À vos marques, prêts, partez pour le « Challenge de la mobilité », du 5 au 18 juin 2023 sur l’île de Ré. La Communauté de communes (CdC) participe pour la première fois à cette opération nationale ludique. Le but : effectuer le maximum de kilomètres pour se rendre sur son lieu de travail par tous les moyens possibles, sauf seul en voiture. L’astuce pour gagner : se mobiliser dans son entreprise, son association ou chez son employeur public.
Les inscriptions sont ouvertes que l’on soit dans une entreprise, une association ou une entité publique. Chacun s’inscrit à titre individuel et indique sa structure. Il suffit de se rendre sur le site (national) du Challenge de la Mobilité et de cliquer sur la carte sur l’île de Ré. Vous serez redirigé vers le formulaire d’inscription.
Faire le maximum de kilomètres pour sa structure. Tous les modes de déplacement sont admis : la marche, le vélo (sur les 138 km de pistes cyclables de l’île), la trottinette, l’auto-stop via la plateforme de la CdC Rézo pouce, la course à pied, le skate-board, la nage, le paddle…Les transports en commun comme les navettes RespiRé ou les bus. Le covoiturage est admis. Seule interdiction : être seul dans sa voiture.
L’idée derrière cette opération : connaître et tester les modes de transport alternatifs afin, pourquoi pas, de les adopter. Bon pour la santé, la planète et pour le trafic routier de l’île !
Les équipes les plus performantes seront récompensées le 20 septembre lors d’une cérémonie de remise des prix à Saint-Martin-de-Ré ! De nombreuses surprises sont à prévoir.
Contact. Tél. : 06 71 31 08 36.