Organisés chaque mardi, des ateliers gratuits de théâtre d'improvisation sont ouverts à tous les adolescents de l’île de Ré. Et ce, sans obligation d’adhérer à “Ré Jeunesse”, le service “ados” de la Communauté de communes à l’initiative de cette opération.
Après des ateliers Do it yourself (novembre – décembre) et d’astronomie (janvier – février), Ré Jeunesse, le service “ados” de la Communauté de communes, organise un cycle d’ateliers consacrés au théâtre d’improvisation.
Organisés chaque mardi soir du 24 février au 31 mars, ils s’adressent à tous les adolescents de l’île de Ré de 11 à 15 ans, néophytes ou “improvisateurs” confirmés.
Gratuits, ils ne requièrent aucune adhésion à “Ré Jeunesse”.
Pendant un peu plus d’une heure, les participants s’essaieront à plusieurs exercices. “D’abord un échauffement avec des mini-jeux autour de la diction et faisant appel à l’imagination”, détaille Mallory Le Floch, animateur du centre ados d’Ars-en-Ré.
Suivent des exercices relatifs aux aspects “scéniques” de la pratique (construction d’une histoire, représentation d’objets imaginaires…) avant de jouer, à plusieurs, des scénettes en totale improvisation.
“Il n’y a pas de texte à apprendre mais l’impro’ demande beaucoup d’adaptation”, poursuit Mallory Le Floch. Principal animateur de ces ateliers*, il a lui-même pratiqué pendant plusieurs années et connaît bien les vertus de cette discipline.
“C’est très bénéfique pour la confiance en soi, expose-t-il. On travaille sa diction, l’écoute de l’autre et sa créativité. C’est très stimulant et cela permet de libérer ses émotions”.
* Un atelier sera animé en partenariat avec la compagnie rétaise “À guichet ouvert”.
Pratique