Ces « job cool » à retrouver le 21 février au forum de l’emploi saisonnier

Ce 21 février 2023, employeurs et travailleurs se donnent rendez-vous au forum de l’emploi saisonnier. Plus de 600 jobs seront proposés, dont certains plutôt  attrayants. En voici quelques exemples.

Un été sur un vélo

Ayrton, 19 ans, a travaillé l’été dernier dans les 4 « Points info-cyclistes » de la Communauté de communes (CdC), situés le long des pistes cyclables. Son travail consistait à guider les touristes et leur rappeler les règles de sécurité à vélo. « C’est un job cool où l’on rend service aux autres », se souvient-il.

Le + : ce travail s’effectuait également en itinérance, sur les pistes. « On est toujours en extérieur, dans nos cabanes ou sur un vélo ».

Cet été, 11 saisonniers sont attendus pour prendre le relais. À noter que la CdC n’est pas la seule collectivité territoriale à recruter. Les communes de l’île de ré ont également des postes à pourvoir !

Au marché le matin, à la plage l’après-midi

Les odeurs de poisson frais, la gouaille des commerçants, le sourire des vacanciers. L’ambiance des marchés, Nolwenn, 27 ans, y a goûté à l’été 2021.  Au petit matin, elle vendait fruits et légumes pour le compte d’Île de Ré Primeurs. « J’ai aimé le contact avec les clients », se remémore-t-elle.

Le + : le rythme des journées. « On termine tôt, vers 14-15h. Ensuite, on a tout l’après-midi pour se balader, aller à la plage et voir les copains ».

Cet été, le grossiste emploie 3 saisonniers pour ses marchés du Bois-Plage et de la Flotte.

Libérer sa créativité dans les campings

Qui dit été dit… campings. À Sunêlia Interlude, Sophie Ravet, la directrice, recrute des animateurs pour le club enfants. Au programme : créer des activités, animer des grands jeux, des soirées, des chorégraphies… « Ce n’est pas un poste facile mais il est très enrichissant. Il permet de libérer sa créativité, de s’amuser et de faire des rencontres ».

Le + : une aide au logement est proposée. « Sur 100 salariés, on peut loger 30 personnes », explique Sophie Ravet. Le prix de la location est fixé à 50€/mois.

Cet été, le camping recrute 1 travailleur à ce poste. Mais d’autres établissements proposent des jobs similaires.

Trouver un logement est un enjeu majeur pour les travailleurs saisonniers. Le jour du forum de l’emploi saisonnier, le 21 février 2023, un stand sera dédié à cette thématique. Les candidats pourront prendre connaissance de toutes les solutions existantes.

Crédits photo : Yann Werdefroy