Vous avez récemment voté pour vos 3 projets favoris à réaliser dans le cadre du budget participatif de la Communauté de communes (CdC). Le projet « Des pistes en lumière » est arrivé en tête.
Avec une enveloppe prévue de 40 000 €, ce budget participatif vous offrait la possibilité d’imaginer et de voter pour des projets permettant d’améliorer notre cadre de vie.
Dans un premier temps, 30 actions ont été déposées sur notre plateforme dédiée, entre le 20 juin et le 6 septembre 2024. Après une étude de faisabilité (technique, financière et juridique au regard des compétences exercées par la CdC), cette liste a été réduite à 14 propositions.
Celles-ci ont, ensuite, été soumises à votre vote du 16 septembre au 9 octobre 2024.
De la signalisation photoluminescente sur les pistes cyclables
Avec 133 votes recueillis, le projet « Des pistes en lumière » est le lauréat de ce budget participatif.
À l’initiative d’une habitante de Sainte-Marie-de-Ré, il consiste, selon ses termes, à « installer une signalisation lumineuse fluorescente aux endroits stratégiques et accidentogènes des pistes cyclables ».
Cette signalisation permettra « d’améliorer la sécurité des personnes circulant tôt le matin ou le soir » sans « augmenter la pollution lumineuse ».
Comment ce projet va-t-il être appliqué ?
À présent, les services de la Communauté de communes vont définir les contours du projet et préciser ses modalités de mise en application : quels secteurs concernés ? sur quelle distance ? etc.
Plusieurs données sont toutefois à prendre en compte.
D’abord, le budget alloué pour cette opération : d’un montant de 40 000 €, il pourrait permettre d’installer, selon des premières estimations, une signalisation lumineuse sur une distance comprise entre 2 et 3 kilomètres, environ.
Enfin, les compétences de la Communauté de communes : en effet, cette signalisation ne pourra être installée que sur les secteurs gérés par la CdC. Soit une soixantaine de kilomètres, sur les 138 que compte l’île de Ré.
A savoir
La sécurisation des pistes par la mise en place d’une signalisation photoluminescente figure parmi les actions du Schéma directeur cyclable (2023-2030) de la CdC. C’est pourquoi plusieurs secteurs sont déjà équipés. C’est le cas à Ars-en-Ré et à Saint-Martin-de-Ré, sur une distance totale de 1,7 km. Des travaux sont également en cours dans la forêt de La Flotte sur une distance de 450 m. Voté en 2023, le Schéma directeur cyclable structure la politique cyclable de la CdC afin d’augmenter la part des trajets du quotidien effectués à bicyclette.