Du 23 juin au 30 septembre, vous avez été nombreux à voter - près de 2 500 contributions ! - pour vos trois projets favoris parmi une liste de cinq propositions imaginées par des habitants. Celui intitulé "Bien circuler ensemble" est arrivé en tête.
Avec 979 votes récoltés, ce projet consistant à « créer une campagne d’information et de sensibilisation à destination des cyclistes, piétons et automobilistes » a été largement plébiscité. Pour concrétiser cette belle intention en une action concrète, un comité technique, composé de différents services de la Communauté de communes ainsi que d’associations locales, va être créé. L’objectif : identifier les actions de sécurité à mettre en place, en complément des outils de sensibilisation et de communication déjà existants.
Ce troisième budget participatif de la Communauté de communes (après les éditions 2023 et 2024) a été initié le 17 mai dernier. Une matinée de concertation citoyenne, avec débats et tables rondes, avait pour objectif de faire émerger des projets permettant d’améliorer notre cadre de vie. Ils devaient respecter l’enveloppe de 40 000 € prévue pour cette opération et s’inscrire dans le cadre des compétences*, autrement dit des domaines d’intervention, de la Communauté de communes.
Résultat : cinq propositions ont émergé et ont ensuite été soumises à votre vote (en ligne, mais aussi sur un stand tenu lors de la Fête des associations, le 7 septembre) entre le 23 juin et le 30 septembre.
Le projet lauréat du budget participatif 2025 porte sur une meilleure cohabitation entre différents usagers de l’espace public : piétons, automobilistes et les cyclistes. Concernant ces derniers, plusieurs actions de sensibilisation existent déjà.
Citons, entre autres :