Bénévoles : aidez-nous à sauver des amphibiens !

La Communauté de communes (CdC) lance un appel à bénévoles pour participer à une opération de « sauvegarde d’amphibiens », à Saint-Clément-des-Baleines, du 21 février au 31 mars 2023.

Quelle opération ?

Le long de la route départementale 101, une barrière, longue de 750m, sera installée et complétée par la mise en place de seaux-pièges.

Chaque matin, de 4h à 6h30, 2 écogardes et 2 bénévoles auront pour mission d’inspecter les seaux afin de comptabiliser les individus et d’identifier les espèces. Les amphibiens seront ensuite transférés de l’autre côté de la route, au plus proche des marais.

Avant de se quitter, bénévoles et écogardes partageront un moment convivial autour d’un café.

À quoi ça sert ?

Cette opération, déjà menée en 2021 et 2022, a pour but de sécuriser la traversée des amphibiens pendant leur migration. À cette saison, ils quittent leur lieu d’hivernage, dans la forêt du Lizay, pour se reproduire dans les zones humides situées de l’autre côté de la départementale. En 2022, 872 amphibiens avaient été recensés.

Cette action permet d’identifier les zones de passage afin de créer, à long terme, un dispositif de traversée sécurisé, comme un crapauduc par exemple.

Se lever aussi tôt, ça vaut le coup ?

Pour Jean-Paul Payolle, bénévole en 2021 et 2022, c’est l’occasion « de regarder notre environnement avec un œil différent » et d’acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’expertise des écogardes. « Nos échanges étaient passionnants ! »

Et quid du réveil aux aurores ? « Marcher dans la forêt au petit matin, être éclairé par les étoiles et écouter les bruits de la nature est une superbe expérience à faire », répond-il.

Je veux participer, que dois-je faire ?

Pour devenir bénévole, envoyez votre nom, prénom et numéro de téléphone par mail à fabienne.legall@cc-iledere.fr et/ou à simon.baudouin@cc-iledere.fr.

Il vous reste des questions ? Posez-les le 24 janvier 2023 lors d’une réunion d’information. Elle se déroule à 18h, au Préau, route du Préau, à Saint-Martin-de-Ré.