En charge de la programmation à La Maline, Alan Mollé dévoile les grandes lignes de la saison culturelle à venir. Elle débutera le 14 septembre 2024.
Sur le fond, elle sera ancrée dans le quotidien des gens et dans les questionnements contemporains. Nous parlerons de handicap invisible avec « Personne n’est ensemble sauf moi », de la répartition des tâches ménagères entre les femmes et les hommes avec « Derrière le hublot se cache parfois du linge », de parentalité, d’amour, d’amitié…
Cette saison se distingue par sa pluridisciplinarité : danse, théâtre, cirque, musique contemporaine… Nous tenons beaucoup à cette diversité parce qu’elle permet à chacun de trouver son bonheur.
Enfin, les spectacles en hors les murs sont une autre caractéristique à relever, avec 15 dates programmées. Il nous semble important de faire rayonner la culture sur toute l’île de Ré.
Nous pouvons mentionner l’humoriste Alexis Le Rossignol que les auditeurs de France Inter connaissent bien. Nous accueillerons aussi « Une histoire d’amour », la dernière pièce du metteur en scène aux multiples Molières Alexis Michalik, ou encore le chorégraphe Mourad Merzouki.
J’aime les découvertes et les surprises. Mon premier coup de cœur, c’est David Lafore, un artiste de chanson française original et drôle. Je l’ai vu au festival d’Avignon. Il m’a bluffé. Nous voulions proposer une date avec un esprit « café-concert » et il nous semble être l’artiste idéal. Il se produira, entre autres, à la cave coopérative du Bois-Plage-en-Ré. Là encore, on s’ancre dans le quotidien des habitants.
Mon deuxième coup de cœur, c’est le spectacle « Jazz magic », qui mélange tours de cartes, prestidigitation, humour et concert de jazz. C’est ce qu’on appelle la « magie nouvelle ». Nous sommes à un mètre des artistes pendant une heure, dans une intimité totale… L’expérience est géniale !