Situé sur la place de la République, l’hôtel des Cadets-gentilshommes, occupé par la mairie de Saint-Martin-de-Ré, fait actuellement l’objet de travaux de restauration. Mais connaissez-vous son histoire ?
Construit en 1776 à la demande du gouverneur de l’île, cet édifice public est d’abord destiné à des appartements loués à l’hôpital Saint-Honoré.
3 ans plus tard, en 1779, la création, sur ordonnance royale, d’une “Compagnie de cadets de la noblesse” – une institution militaire créée sous l’Ancien régime – change la donne.
Vendu au Roi l’année suivante, le bâtiment, rebaptisé “hôtel des Cadets-gentilshommes”, héberge les jeunes nobles se préparant à rejoindre l’armée coloniale.
|
Un tournant dans la vie du quartier Ce quartier à dominante religieuse se transforme peu à peu au 17e siècle : la place d’Armes (aujourd’hui place de la République) est aménagée en 1685 pour le rassemblement des troupes. En 1768, elle est renommée “Royale”. Tout autour se développent des bâtiments à caractère militaire et politique. |
Après la Révolution, la place Royale est renommée place de la République et l’hôtel des Cadets-gentilshommes perd peu à peu sa vocation militaire.
À partir de 1866, il accueille divers services publics dont les postes et télégraphes.
La mairie s’y installe ensuite en 1891 après l’incendie de ses bâtiments, sans en être propriétaire.
C’est en 1907 qu’Ernest-Cognacq acquiert le monument pour en faire don à sa commune de naissance.
Classé monument historique en 1965, il abrite, encore aujourd’hui, la mairie, ainsi que la poste de Saint-Martin-de-Ré.