À Saint-Martin-de-Ré, une Maison d’assistantes maternelles vient de naître

Depuis octobre, une Maison d’assistantes maternelles a vu le jour à Saint-Martin-de-Ré, avenue de Philippsburg.

Élise Babeuf (à gauche sur la photo) et Audrey Faïs et ont pris leurs fonctions dans la nouvelle Maison d’assistantes maternelles, appelée « Les petites fleurs de sel », de Saint-Martin-de-Ré.

Après avoir répondu à un appel à projet de la Communauté de communes (CdC) en octobre 2022, les deux professionnelles ont créé une association permettant d’exercer leur activité dans ce nouveau lieu.

Une capacité d’accueil de 10 enfants

Mis à disposition par la commune de Saint-Martin-de-Ré et rénové par la CdC pour un montant de 15 000€, celui-ci « facilite l’exercice du métier d’assistante maternelle, explique Brice Samson, directeur du pôle « Services à la population » de la Communauté de communes.

« Une Mam garantit une séparation entre vie privée et professionnelle et répond aux règles de sécurité imposées par la législation. Ces dernières peuvent parfois contrarier l’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles. »

Regroupant deux professionnelles, le lieu, complémentaire aux autres modes d’accueil du territoire, permet l’accueil de 10 enfants.  

Le chiffre

100 : c’est le nombre de naissances recensées chaque année, en moyenne, entre 2018 et 2022.