25 Rétais forment le nouveau Comité consultatif citoyen

Un tirage au sort, effectué ce mardi 7 février 2023, a permis la formation d’un nouveau Comité consultatif citoyen. Ce dernier sera associé à la réalisation des projets de la Communauté de communes.

Ils étaient 168 à se porter candidats, du 30 novembre au 3 février dernier. Ce 7 février 2023, 25 Rétais ont été tirés au sort pour former un Comité consultatif citoyen (CCC).

Ce dernier respecte un équilibre femmes/hommes et les communes y sont représentées en proportion de leur population. Il se compose aussi de représentants d’associations et d’acteurs économiques de l’île de Ré.

C’est quoi, un Comité consultatif citoyen ?

En fin d’année 2020, cette instance avait été créée pour participer à l’élaboration du Schéma de développement durable (SDD) de la Communauté de communes. Plus de cent actions y sont recensées.

Le nouveau Comité consultatif citoyen aura pour mission d’assurer le suivi de ces actions. Ont-elles été mises en place ? Doivent-elles évoluer ? Si oui, comment ?

Au-delà du développement durable, il participera aux projets structurants de la Communauté de communes pour une durée de 2 ans. Il pourra, par exemple, être sollicité sur des thématiques telles que la gestion des déchets, le logement ou l’alimentation durable.

25 habitants, du Sud au Nord de l’île

Rivedoux-Plage : Claude Billot, Brigitte Vaudel, Brigitte Fontauzard. Sainte-Marie-de-Ré : Philippe Micard, Alain Pichon, Annie Clavel. La Flotte : Raphaël Mathé, Zoé Delfieux, Emmanuelle Rossignol. Le Bois-Plage : Michel Terrasson, Colette Saunier, Michèle Delebarre. Saint-Martin-de-Ré : François Bonin, Ridha Guerin, Christine Vion. La Couarde-sur-Mer : Vincent Carrière, Amandine Rault. Loix : Pierre Boulanger, Mylène Buisson. Ars-en-Ré : Alain De Catuelan, Jessica Bertaud. Saint-Clément-des-Baleines : Benoît Durand Gouret, Evelyne Esnault. Les Portes-en-Ré : Marc Chatillon, Isabelle Pugnet.