Budget participatif

10 sorties nature pour tout apprendre de la biodiversité de l’île de Ré

Du 12 juillet au 29 août 2023, suivez les écogardes de la Communauté de communes (CdC) sur l’estran, dans les dunes ou en forêt. La biodiversité de l’île de Ré n’aura plus de secret pour vous !

Pour cette nouvelle édition d’ « Un été avec les écogardes », un généreux programme d’animations – toutes gratuites – vous attend !

Celui-ci débute ce 12 juillet 2023, à Loix, avec « Venez papillonner ! ». Au programme : des captures et observations de papillons agrémentées d’explications pour mieux comprendre leur cycle de vie.

Cette première animation donnera le ton. En effet, la découverte des pollinisateurs, dont font partie les papillons, sera également au programme le 18 juillet à Rivedoux-Plage, avec « Venez papillonner ! », et le 28 juillet, à La Flotte, avec « Ça va butiner ! »

« Nous menons un programme de sciences participatives sur les pollinisateurs avec des élèves ainsi que des études sur plusieurs parcelles de l’île de Ré », explique Fabienne Le Gall, écogarde à la CdC. Ces sorties estivales seront l’occasion de mieux connaître le travail de l’ombre réalisé toute l’année par les écogardes de la CdC.

2 nouveautés à découvrir en août

L’édition 2023 de cet « Été avec les écogardes » réserve 2 nouveautés. Le 11 août, aux Portes-en-Ré, partez à la découverte de la faune et de la flore des marais, avec « Les bosses des marais ». « Nous parlerons également des mesures de gestion permettant à la biodiversité de se développer dans ces lieux », explique Fabienne Le Gall.

L’autre animation inédite se déroulera le 29 août, à La Couarde-sur-Mer, avec une « Balade entre dune boisée et plage ». « Nous évoquerons les différents types de végétation qu’on retrouve dans la dune, ainsi que du rôle de cette dernière pour lutter contre les submersions marines. »

« Les mystères de l’estran », un incontournable

Parmi les autres animations, deux safaris nocturnes vous permettront d’en apprendre davantage sur les rapaces et les chauves-souris, le 25 août à Ars-en-Ré et le 26 juillet à Saint-Martin-de-Ré.

La biodiversité marine ne sera pas oubliée, avec l’incontournable « Les mystères de l’estran », le 2 août à Loix et le 17 août au Bois-Plage-en-Ré. « Nous verrons que l’estran ne se compose pas que des coquillages qui se mangent, mais aussi de nombreuses espèces aux modes de vies méconnus. »

Pratique

Animations gratuites. Réservation obligatoire dans les bureaux d’accueil touristique ou sur www.iledere.com. Retrouvez le programme complet ici.