Démarches en ligne
Budget participatif de l’île de Ré

Un défi pour mieux manger : 3 participantes racontent leur expérience

De janvier à juin, un défi, auquel ont participé 10 foyers de l’île de Ré, a été mené sur les territoires de l’Aunis, de l’agglomération rochelaise et de l’île de Ré. L’objectif : mettre plus de produits bio, locaux et de saison dans leur assiette. Après 6 mois, 3 participantes racontent leur expérience.

Elles ne se connaissaient pas en janvier 2025.

En l’espace de 6 mois, 10 familles de l’île de Ré ont participé, ensemble, à des ateliers cuisine, un ciné-débat, une visite d’exploitation ou encore des mini-défis à réaliser à la maison.

Avec un objectif : faire évoluer leurs habitudes de consommation et tendre vers une alimentation plus saine, locale et respectueuse de l’environnement. Le tout, sans se ruiner.

Pari réussi ? On a posé la question à 3 participantes.

Quelles étaient vos motivations ?

  • Anne-Catherine, Sainte-Marie-de-Ré :

« Mon alimentation est déjà locale et en partie végétarienne. J’étais davantage intéressée par le volet « 0 déchet », c’est-à-dire comment faire de la cuisine « anti-gaspi » ».

  • Céline, Saint-Martin-de-Ré :

« C’était une opportunité de sensibiliser ma fille à une alimentation plus respectueuse de l’environnement et équilibrée.  Pour cela, le défi était idéal car l’approche était ludique et conviviale ! »

  • Sandrine, Rivedoux-Plage :

« Je souhaitais trouver des producteurs locaux et apprendre à végétaliser mon assiette. Cette envie était très présente mais il me manquait des outils pour y parvenir. »

Qu'avez-vous appris ?

  • Anne-Catherine, Sainte-Marie-de-Ré :

« Sur un groupe WhatsApp, les participants au défi ont partagé des recettes que j’ai tentées de reproduire à la maison. À présent, je parviens davantage à cuisiner toutes les parties des légumes, comme les fanes de radis ou les feuilles de chou-fleur. Je ne le fais pas à 100 % mais à 60-70 %, environ. C’est déjà pas mal ! »

  • Céline, Saint-Martin-de-Ré :

« À présent, je propose plus de repas « faits maison ». Ça demande plus d’organisation mais ça procure aussi plus de satisfaction ! »

  • Sandrine, Rivedoux-Plage :

« Des visites d’exploitation ainsi que les conseils des participants m’ont permis de mieux connaître les producteurs locaux. Je m’y rends davantage pour acheter des fruits et légumes. Je mange aussi moins de viande, je reçois un panier bio régulièrement et j’ai découvert des astuces pour moins gaspiller. »

Quel bilan tirez-vous de votre expérience ?

  • Anne-Catherine, Sainte-Marie-de-Ré :

« C’était franchement très sympa et convivial. Les moyens engagés ont été importants. C’est en partageant notre expérience avec d’autres qu’on pourra inciter plus de gens à être davantage responsables dans leur manière d’acheter et de cuisiner. »

  • Céline, Saint-Martin-de-Ré :

« Ça donne envie de s’améliorer ! Par exemple, j’aimerais en savoir encore un peu plus sur ce que font les producteurs locaux. Pour résumer, c’était très intéressant et ludique, en particulier les ateliers de cuisine ».

  • Sandrine, Rivedoux-Plage

« En plus de tout ce que nous avons appris, le défi a permis de rencontrer des gens, de cuisiner et de partager des repas ensemble ! »

Les Rétais vainqueurs du défi !

Cerise sur le gâteau : l’équipe Rétaise, « L’île flottante », a terminé en tête de ce « Défi foyers à alimentation positive » en devançant les équipes de l’Aunis et de l’agglomération rochelaise.

L'équipe rétaise, "L'île flottante", lors de la soirée de clôture du défi.
Un chantier participatif aux jardins de Mouillebarbe, à Ars-en-Ré, en mars 2025.
Après l'effort...
le réconfort !