Un outil pour évaluer votre projet solaire

Jusqu’à présent, le PLUi exigeait que les panneaux solaires soient intégrés dans la toiture. La modification simplifiée n°2 prévoit désormais d’autoriser leur installation sur la toiture, à condition qu’ils s’intègrent harmonieusement au bâtiment et à son environnement.

Pour vous accompagner dans votre réflexion, la Communauté de communes met à votre disposition une carte interactive du gisement solaire. Cet outil de sensibilisation et d’aide à la décision vise à encourager le développement de projets solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques*.

À partir d’une simple adresse ou d’un numéro de parcelle, la carte permet de :

  • Connaitre la superficie de votre toiture avec un gisement solaire suffisant,
  • Visualiser les contraintes potentielles de mise en œuvre et de leur impact cumulé,
  • Mesurer la pertinence de réaliser un projet solaire sur votre habitat pour produire de l’électricité, de l’eau chaude ou bien les deux**. 

Cet outil n’engage ni la collectivité, ni le prestataire qui l’a conçu, quant aux résultats obtenus.

Attention au démarchage à domicile : la Communauté de communes de l’île de Ré ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile proposant l’installation de panneaux solaires.

Les 4 règles d’or pour contrer les démarchages abusifs :

  • Contactez la Maison de l’habitat
  • Consultez la Cartographie en ligne (Gisement Solaire)
  • Consultez le guide de procédure pour l’installation des panneaux photovoltaïques et solaires (en cours de finalisation)
  • Demandez plusieurs devis à des professionnels RGE et comparez-les

*Lorsqu’une toiture est adaptée à l’installation de panneaux photovoltaïques, elle l’est a fortiori pour du solaire thermique. Il est donc essentiel d’adapter le choix de la solution solaire à vos besoins en production de chaleur.

** Cet outil constitue un premier indicateur pour évaluer le potentiel solaire de votre toiture. Il doit être complété par un diagnostic thermique (carte en cours d’élaboration) pour affiner l’analyse.

En savoir plus :