Démarches en ligne
Budget participatif de l’île de Ré

Et si vous deveniez comédien pour des courts-métrages tournés sur l’île de Ré ?

Entre avril et septembre 2025, des courts-métrages sont tournés dans les 10 communes de l’île. Des comédiens bénévoles sont recherchés : pourquoi pas vous ?

Vous avez toujours rêvé de devenir acteur et de découvrir les coulisses du cinéma ?

Bonne nouvelle : des comédiens bénévolesamateurs et novices acceptés ! – sont recherchés par la compagnie boitaise Îlot-théâtre pour tourner des courts-métrages entre avril et septembre 2025.

Ces derniers permettront de donner vie à des scenarii d’Alice Guy, la première femme cinéaste dont la plupart des films ont été perdus ou détruits.

En plus de vous initier au jeu d’acteur, vous pourrez découvrir l’histoire et l’œuvre d’une figure iconique du cinéma français ainsi que les spécificités, notamment le bruitage et la gestuelle, du cinéma muet.

Les 10 villages comme décor

En mettant en scène, avec humour, des situations de la vie quotidienne, ces courts-métrages ont vocation à mettre à l’honneur l’architecture rétaise.

« La colère de l’aveugle » sur le parvis de l’église de Loix, « La mauvaise soupe » au marché de La Flotte ou encore « Le bon apéritif » sur le port d’Ars-en-Ré : au total, 10 mini-films seront tournés dans les 10 communes de l’île.

>• Pratique : tous les habitants âgés d’au moins 8 ans peuvent participer. Pour connaître le planning des tournages et participer au projet, appelez au 06 87 26 87 96 ou écrivez à cie.ilot.theatre@gmail.com.

À savoir

La sensibilisation des habitants au patrimoine et au cadre de vie étant l’un des objectifs de la Communauté de communes dans le cadre de son label « Pays d’art et d’histoire », celle-ci soutient financièrement le projet porté par la Compagnie Îlot-théâtre.