Démarches en ligne

De l’écriture à l’interprétation, les ados libèrent leur flow !

Chaque mardi soir, Ré Jeunesse, le service « ados » de la Communauté de communes, anime des ateliers de slam pour les 11-15 ans curieux de découvrir la discipline.

Peut-être suivront-ils une trajectoire à la Kery James, rappeur et slameur à succès ayant effectué ses débuts dans les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) de région parisienne ?

À l’initiative de Ré Jeunesse, le service « ados » de la Communauté de communes, Jules, Lilou et 4 autres jeunes de 11 à 15 ans se sont réunis, ce 21 janvier 2025, pour le 1er des 5 ateliers d’initiation au slam et au rap auxquels ils participeront, chaque mardi, après les cours (voir encadré « pratique », ci-dessous).

Cultiver le plaisir d’écrire

Après une séance d’introduction permettant de comprendre leurs envies, les suivantes ont pour objectif de développer « le plaisir d’écrire », explique Mathieu Leboutet, l’animateur jeunesse à l’origine de cette initiative.

« Nous allons découvrir des techniques d’écriture et jouer avec les mots, explique-t-il. Certains font déjà du rap. Le but est de les accompagner à écrire des textes qui les intéressent et qui leur parlent personnellement. »

Lui-même slameur et parolier – « j’ai participé à des scènes slam quand j’étais plus jeune », précise-t-il – Mathieu Leboutet prodiguera également ses conseils pour travailler leur élocution, leur phrasé et leur sens du rythme.

Avec, en ligne de mire, la possibilité « de mettre ces textes en musique et de participer, si les jeunes sont motivés, au Printemps des poètes ». Voire plus, si affinités.

Pratique 

> Gratuits, ces ateliers sont proposés à tous les Rétais de 11 à 15 ans.

> Ils se déroulent le mardi, de 17h à 18h15, à Saint-Martin-de-Ré.

> Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire au service « Ré Jeunesse ». + d’infos via rejeunesse@cc-iledere.fr ou au 06 76 96 48 21.

> Les jeunes peuvent être récupérés à la sortie du collège et reconduits gratuitement dans leur commune de résidence à l’issue des séances.

> Après cette initiation au slam, des ateliers seront consacrés au théâtre d’improvisation et à l’astrologie les mois suivants et selon les mêmes modalités d’organisation.