Du 27 au 29 novembre 2024, participez à un colloque exceptionnel consacré aux 400 ans des dernières guerres de Religion. Plusieurs rendez-vous vont vous permettre de mieux connaître cette période historique et l’héritage laissé sur notre Région ainsi que sur la grande histoire de France.
La construction des remparts de Saint-Martin-de-Ré ? Une conséquence des dernières guerres de Religion. L’hôtel Le Toiras, installé sur son port ? Un clin d’œil à l’un des personnages emblématiques de cette période historique. Le siège de « Saint-Martin-en-Ré », évoqué dans le deuxième volet du film « Les trois mousquetaires : Milady », paru en décembre 2023 ? Une référence, à nouveau, aux… guerres de Religion.
Inutile d’insister, vous l’aurez compris, ces conflits, qui se sont en partie déroulés sur notre île, ont considérablement marqué le paysage qui nous entoure en plus d’avoir eu d’importantes répercussions sur l’Histoire de France.
Et pour mieux cerner ces faits historiques et leurs conséquences, un colloque est organisé du 27 au 29 novembre 2024, sur l’île de Ré et à La Rochelle.
Demandez le programme !
Une trentaine de rendez-vous (conférences, visites…) et 17 experts invités pour 3 jours de colloque : voilà le programme de cet événement exceptionnel.
Ces rendez-vous permettront, d’abord, de replacer les conflits dans le contexte politique, militaire et religieux de l’époque. Puis, ils s’intéresseront aux faits historiques et aux principales batailles qui ont marqué les années 1625-1628. Enfin, vous découvrirez l’héritage laissé par ces événements, autant à l’échelle régionale que nationale.
Ouvert à tous, ce colloque s’adresse à un public averti en ce qui concerne les tables rondes et conférences. La participation est payante et sur réservation.
Si vous êtes plutôt néophyte en la matière, ne manquez pas les « OFF » du colloque, organisés mercredi, jeudi et vendredi. Au programme : des visites guidées du temple protestant et du musée rochelais d’histoire protestante, projections de film ainsi qu’une plongée au cœur de la mode du XVIIe siècle ! Tous les rendez-vous du « OFF » sont gratuits. Pensez à réserver en ligne !