Pour répondre à la demande de logement des travailleurs saisonniers et des jeunes actifs (stagiaires, apprentis…), un dispositif de location de chambre chez l’habitant est développé avec l’association Horizon habitat jeunes.
Vous disposez d’un espace indépendant à la maison (chambre, studio) laissé libre depuis le départ de vos enfants ? Ou bien d’une chambre d’amis ?
Dans ce cas, contactez Horizon habitat jeunes pour accueillir un jeune travailleur !
Depuis mars 2023, l’association rochelaise développe son activité sur l’île de Ré par la mise en relation de locataires et de propriétaires.
Si l’initiative vous intéresse, prenez contact avec l’association ou rencontrez-la au siège de la Communauté de communes*.
Après une visite du logement, définissez, avec elle, le montant du loyer et la durée du bail. « Cela peut être pour une courte ou longue durée. Nous nous adaptons », précise Maureen Baranger, en charge de la gestion locative et sociale de l’association.
Cette dernière étudie ensuite les demandes pour vous trouver le locataire adéquat. « Nous organisons l’état des lieux et nous assurons de tout le volet administratif. Nous faisons aussi de la médiation en cas de litige. C’est un accompagnement sur le long terme. »
Créée en 1922, l’association dispose d’une solide expertise en la matière.
Si la solution proposée défend d’abord l’intérêt des jeunes, elle possède aussi des avantages pour les propriétaires.
Elle vous permet d’obtenir un complément de revenus sans avoir à réaliser de démarches contraignantes.
« Il y a aussi la satisfaction de faire vivre sa commune, ajoute Estelle Vénien, secrétaire de l’association. En aidant les jeunes à se loger, on aide les entreprises à recruter. Beaucoup d’habitants aimeraient des commerces ouverts à l’année. Ils ont aussi un rôle à jouer. »
>• Vous souhaitez louer une chambre ? Contactez Horizon habitat jeunes au 07 48 90 20 40 et/ou par mail à servicelogement@horizon17.org. L’association tient des permanences à la Communauté de communes de l’île de Ré les mercredis, jeudis et vendredis.
À savoir
Au moment de la signature de la convention d’occupation, le propriétaire adhère à l’association moyennant une cotisation de 35 €.