Budget participatif

Un ciné-débat le 9 juillet avec Marc Lévy !

Dans le cadre du Festival du livre de l’île de Ré, qui se déroulera du 2 au 4 août au Bois-Plage-en-Ré, un événement spécial est organisé en partenariat avec la Maline, le mardi 9 juillet 2024. Une carte blanche est donnée à Marc Lévy pour débattre du rapport entre cinéma et écriture.

Pour cette soirée, l’auteur aux 25 romans et plus de 50 millions d’exemplaires écoulés a choisi le documentaire « 20 jours à Marioupol ». Réalisé par le journaliste reporter d’images ukrainien Mstyslav Chernov, il a obtenu l’Oscar 2024 du meilleur documentaire.

UNE SOIRÉE EN TROIS ACTES

La soirée débutera à 18h avec un mot d’introduction de Marc Lévy, suivi de la projection de « 20 jours à Marioupol ».

À 20h, un échange aura lieu entre l’auteur et le public de La Maline. Il sera animé par Pauline Rouart, journaliste et modératrice du Festival du livre de l’île de Ré.

La soirée se terminera à 21h par une séance de dédicace.

UN CHOIX DE L’AUTEUR

En projetant à l’écran les premiers jours de l’invasion russe en Ukraine, le documentaire « 20 jours à Marioupol » entre en résonnance avec le dernier livre de Marc Lévy.

Intitulé « La symphonie des monstres » et paru aux éditions Robert Laffont, ce dernier est une fiction nourrie par de nombreuses enquêtes de presse sur les crimes commis par les hommes de Poutine en Ukraine, et porte notamment sur les rafles d’enfants ukrainiens.

L’intrigue se déroule dans une zone sous contrôle russe. Elle se noue autour de la disparition d’un jeune garçon de neuf ans, Valentyn, enlevé dans son école, que sa mère et sa sœur vont tout faire pour retrouver. Ensemble, elles vont tenter de déjouer « la Symphonie des monstres », un projet bien plus terrifiant qu’une fiction.

Invité sur France Info TV le 10 novembre dernier, Marc Lévy affirmait que « le roman a le pouvoir d’humaniser l’information, de la faire ressentir et de la faire comprendre ». Ce sera en partie l’objet de la discussion avec le public de La Maline le 9 juillet prochain.

Pratique

Tarif : 4€ par personne. Réservation conseillée sur www.lamaline.net ou au guichet de La Maline.

 

Zoom sur le documentaire « 20 jours à Marioupol »

En février 2022, une équipe de journalistes ukrainiens de l’Associated Press, piégée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l’invasion russe. Seuls reporters internationaux sur place, ils capturent ce qui deviendront plus tard des images marquantes de la guerre.