La BAN (base adresse nationale) est la base de données de référence des adresses en France. Depuis février 2022, la loi impose à toutes les communes de mettre en conformité leur plan d’adressage. Chaque voie (y compris les voies privées ouvertes à la circulation) doit être dénommée et chaque bien meublé numéroté.
Quelle est l'utilité d'un plan d'adressage à jour ?
Une démarche intercommunale
Le service SIG de la Communauté de communes de l’île de Ré accompagne les communes adhérentes (La Flotte, Les Portes-en-Ré, Rivedoux-Plage, Saint-Martin-de-Ré, Sainte-Marie-de-Ré, Le Bois-Plage-en-Ré) à la démarche intercommunale, dans la création et la tenue à jour de bases adresses locales de qualité, via le SIG Web mutualisé de la CdC. Il assure ainsi le meilleur accès aux services départementaux intervenant sur l’île de Ré.
La charte de la base adresse locale
La Communauté de communes de l’île de Ré est signataire de la charte base adresse locale. Celle-ci reconnaît à la fois les travaux accomplis par le service SIG de la Communauté de communes et l’engage à poursuivre ses actions en faveur d’une mise à jour et d’une diffusion des adresses des communes auprès de la base adresse nationale.