Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets d’amiante liée et vous souhaitez vous en débarrasser ?

La Communauté de Communes de l’Ile de Ré organise une collecte de déchets d’amiante liée sur la déchèterie d’Ars en Ré mercredi 23 octobre 2024 de 9h à 12h et de 14h à 16h. (N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’accès aux déchèteries).

Quels types de déchets contenant de l’amiante sont autorisés ?

Les déchets d’amiante ciment ou d’amiante lié tels que les plaques ondulées, les plaques support de tuile, les ardoises, les produits plans, les tuyaux et canalisations.

Ces déchets d’amiante doivent être obligatoirement conditionnés dans des emballages réglementaires, résistants et hermétiques. Cette opération doit être réalisée par le propriétaire sur le lieu de production du déchet. Si vous le souhaitez, des emballages sont à votre disposition (2 bigs bags par foyer) :

Service Gestion des Déchets de la Communauté de Communes de l’île de Ré
Communauté de Communes de l’Ile de Ré – Service Gestion des Déchets
3 rue du Père Ignace – CS 28001 – 17410 SAINT-MARTIN-DE-RÉ

Du lundi au vendredi, accueil physique, de 9 h à 12 h, accueil téléphonique, de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h.

Le dépôt des Bigs bags ou dépôts bags doit se faire avec une remorque ou un véhicule ouvert (camion plateau, etc.), il est limité à 4m3

 

Quels types de déchets contenant de l’amiante sont interdits  : 

L’amiante floqué (calorifugeage, faux plafonds contenant de l’amiante, dalles vinyle et tous autres matériaux contenant de l’amiante friable). Ces déchets doivent être gérés par des professionnels agréés.

 

RÈGLEMENTATION ET CONDITIONS D’APPORT EN DÉCHÈTERIE :

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a publié l’Arrêté du 21 décembre 2012, concernant les risques d’exposition à l’amiante. Il a pour but de préserver la santé des particuliers et celle des salariés en charge de l’enlèvement de ces déchets dangereux. Ainsi, la Communauté de Communes a mis en place un protocole pour la collecte de l’amiante :

  • Inscription obligatoire, auprès de la Communauté de Communes. Toute personne non inscrite se verra refuser le dépôt de ses déchets amiantés,
  • Les déchets d’amiante ciment ou d’amiante liée doivent être obligatoirement conditionnés dans des emballages réglementaires, résistants et hermétiques.

PRÉCAUTIONS :

En cas de manipulation, il est recommandé de se protéger avec un masque à poussière (norme EN 149 – FFP3S), ainsi que des gants, des lunettes et une combinaison, disponibles dans les magasins de bricolage.