Le service « patrimoine » de la CdC publie trois ouvrages destinés au jeune public et aux néophytes de l’histoire rétaise. Et si vous les offriez à Noël ?
Savez-vous que la dernière église construite sur Ré date de 1967 ? Et que l’île a échappé à la gabelle, l’impôt sur la vente de l’or blanc, grâce aux avantages accordés par le roi Philippe VI ?
Ces anecdotes passionnantes sont à découvrir dans les trois nouveaux livres de la collection « Il était une fois », réalisés par le service « patrimoine » de la Communauté de communes. Vendus au prix unitaire de 6€ (18€ les trois), voilà une bonne idée de cadeau à glisser sous le sapin !
Chaque ouvrage compte une vingtaine de pages et aborde un aspect de l’histoire locale : le patrimoine militaire, le patrimoine religieux ainsi que les traditions maritimes et les savoir-faire. Ils peuvent être lus de manière indépendante.
La compréhension est facilitée par des textes courts, agrémentés d’illustrations, ainsi que par une approche chronologique et simplifiée des événements. « C’est une vulgarisation de nos ouvrages scientifiques » développe Hélène Gaudin, médiatrice du patrimoine, à la rédaction et l’illustration des trois ouvrages. « On souhaite toucher les plus jeunes et les néophytes. Les livres sur l’histoire locale sont souvent très techniques. »
Pour se les procurer, contactez Hélène Gaudin au 07.86.78.46.72. Des exemplaires seront aussi en vente au musée Ernest-Cognacq et dans les librairies « La Quichenotte » et « La Mouette qui lisait » au Bois-Plage-en-Ré et à La Couarde-sur-Mer.