Et si vous deveniez acteur des décisions?

Jusqu’au au 3 février 2023, la Communauté de communes invite les habitants de l’île de Ré à se porter candidat au prochain Comité consultatif citoyen (CCC). Un tirage au sort sera ensuite effectué.

Envie de vous investir pour la vie publique locale et de participer aux projets de la Communauté de communes ? Devenez candidat au Comité consultatif citoyen ! Pour cela, il suffit de compléter ce formulaire en ligne.

Vous pouvez également faire votre demande par mail à developpement.durable@cc-iledere.fr ou par courrier postal à Communauté de communes de l’île de Ré – 3 rue du père Ignace – 17410 Saint-Martin-de-Ré. Merci d’y indiquer votre nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone.

Le tirage au sort sera effectué en février 2023. Les heureux élus seront ensuite contactés par téléphone ou par mail.

 

Le Comité consultatif citoyen, c'est quoi ?

Cette instance a été créée en fin d’année 2020. Pendant 2 ans, le CCC a travaillé à l’élaboration du Schéma de développement durable (SDD) de la Communauté de communes.

Les actions proposées par ses membres seront soumises au vote des élus le 15 décembre prochain.

Face au succès de cette initiative, la Communauté de communes a décidé de donner à d’autres habitants la possibilité de s’engager.

À quoi ce nouveau comité va-t-il servir ?

Dans la continuité du travail réalisé par le précédent CCC, le nouveau groupe d’habitants tirés au sort aura pour mission d’assurer le suivi des actions du SDD. Ont-elles été mises en place ? Doivent-elles évoluer ? Si oui, comment ?

Il participera aux projets structurants de la Communauté de communes en lien avec ses compétences (et pas uniquement le développement durable) pour une durée de 2 ans.

Intéressés pour rejoindre l’aventure ? Rencontrez les membres actuels du Comité consultatif citoyen lors d’une soirée conviviale le mercredi 14 décembre à 18h30, au siège de la Communauté de Communes, à Saint-Martin-de-Ré. Posez-leur vos questions et bénéficiez de leur retour d’expérience.

Le CCC se compose de 25 habitants tirés au sort, respectant la parité femmes/hommes. Les communes sont représentées en proportion de leur population.