Cette semaine européenne, du 19 au 27 novembre, s’articule autour d’un temps fort organisé par la Communauté de communes (CdC). Rendez-vous le 26 novembre 2022, à Saint-Martin-de-Ré.
En 2022, l’accent est mis sur le textile. « L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes », rappelle Murielle Vergniol, animatrice en prévention des déchets à la CdC.
Pour cette opération de sensibilisation menée à l’échelle européenne, la Communauté de communes propose plusieurs animations à Saint-Martin-de-Ré (salle Vauban), le samedi 26 novembre 2022.
Au programme : des ateliers couture et do it yourself avec fabrication de produits cosmétiques et ménagers, une animation en réalité virtuelle sur le tri des déchets ou encore une initiation au furoshiki – l’art d’emballer ses cadeaux dans d’élégants tissus pliés.
Découvrez à la libraire itinérante Esprit nomade des ouvrages sur le tri, le « zéro déchet » ou le compostage. Au musée Ernest-Cognacq, éveillez votre âme d’artiste et créez des toiles à partir de chutes de tissus à l’image de celles réalisées par Raymond Enard, artiste emblématique de l’île de Ré. Une expo’ sur les modes vestimentaires rétaises au début du XXème siècle est aussi proposée.
En fin d’après-midi, participez à une conférence originale sous la forme d’un quiz interactif. « Le but est de proposer des animations ludiques et pratiques dans un même lieu, poursuit Murielle Vergniol. On peut échanger avec les intervenants et les autres participants. Ça crée une émulation. »
Tout est gratuit. Certaines animations sont sur inscription.
La journée se conclura par un apéritif zéro déchet à la Salle Vauban à partir de 20h – Réservation obligatoire
Pour toute information ou réservation, vous pouvez contacter directement le service de gestion des déchets par mail infodechet@cc-iledere.fr ou par téléphone 05 46 29 01 21.