Créés en 2002, les Programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) visent à réduire les conséquences dommageables éventuelles des inondations et submersions marines sur la santé publique, les biens, les activités économiques et l’environnement.
LES CHANTIERS A VENIR – PAPI 1 & 2
- Rivedoux-Corniche : 700 000 € HT
- La fosse de Loix, La Couarde-sur-Mer (Chemin de la Grifforine – secteur 1 ) : 1,5 M€ HT
- Système d’endiguement Nord (PAPI 2) : 28 M€ HT
- Fiers d’Ars (de la Patache à Ars-en-Ré)
- Les Portes-en-Ré et Saint-Clément-des-Baleines
- Projets de gestion souple (PAPI 2) : 2,7 M€ HT
- Rechargement du cordon dunaire de Zanuck
- Maintien du niveau de sable à Montamer
LES CHANTIERS REALISES (41 M€) – PAPI 1
- Début des travaux : 2014
- Fin des travaux : 2017
- Coût total : 10,65 M€
La digue du Boutillon (720m de long) a pour objectifs d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Elle permet également le maintien de la continuité entre le nord et le sud de l’île de Ré par la route départementale 735. Un véritable enjeu stratégique pour le territoire !
Afin de conserver l’aspect patrimonial de l’ouvrage, le projet a été réalisé sur la base de la digue historique. La digue en béton armé est recouverte d’un parement en pierre et surmontée d’un muret muni d’un saut de vague, permettant de limiter les franchissements. Sa forme en courbe lui permet de mieux résister aux assauts d’une mer déchaînée.
La digue du Boutillon est munie d’une promenade en crête, accessible par les extrémités de l’ouvrage et par des passerelles d’accès situées en arrière de digue.
- Début des travaux : juin 2015
- Fin des travaux : janvier 2017
- Coût total : 4,83 M€
Le projet vise à assurer la protection du secteur du port de La Flotte, particulièrement sensible aux submersions marines du fait de la présence d’habitations en contrebas du port. Elément principal des travaux, une porte de 45 tonnes et 14 mètres de long. Ce dispositif est complété par la construction de murets de protection de part et d’autre du port, ainsi que le rehaussement et le confortement de la digue existante à l’est.
Les travaux ont porté sur la construction d’une porte coulissante anti-submersion. Fermée en cas d’alerte, celle-ci permet d’empêcher la montée des eaux dans le port. Rare dans un port de plaisance, le concept de la porte coulissante représente un réel défi d’un point de vue technique et en matière d’intégration paysagère. L’aspect visuel du port historique de La Flotte a entièrement été conservé : la porte ouverte coulisse à l’intérieur du môle nord pour être invisible et les murets sont dotés d’un parement en pierre.
- Début des travaux : novembre 2015
- Fin des travaux : octobre 2018
- Coût total : 5,61 M€
L’objectif est d’assurer la protection du village contre les submersions marines provenant de la façade est. Le système global inclut deux niveaux de protection : un premier rang de digues à la mer et un second rang de levées de terre, plus en retrait. En cas de franchissement de la première digue, le dispositif prévoit donc un deuxième rideau de protection.
Le système de défense de Loix a la particularité de présenter des dispositifs différents, adaptés à la diversité des sites à protéger.
- Début des travaux : novembre 2015
- Fin des travaux : décembre 2017
- Coût total : 9,6 M€
Sur 1,6 km, la digue des Doreaux assure la protection du secteur ouest de Saint-Clément-des-Baleines contre les submersions marines (hameaux du Gillieux au nord et du Griveau au sud).
Les travaux ont consisté à déconstruire la digue existante et à en reconstruire une autre en remblai. Cette nouvelle digue est protégée par une double couche d’enrochements et ancrée par une butée de pied. Des roches en diorite ont été utilisées pour la couche inférieure et en rhyolite pour la couche supérieure. La digue est surmontée d’un parapet en béton armé et d’un sentier piétonnier, ponctué de pas d’accès à la mer. En arrière de la digue, le cordon dunaire a été conforté et végétalisé.
- Début des travaux : septembre 2018
- Fin des travaux : mai 2019
- Coût total : 1,2 M€
Suite à la tempête Xynthia et pour faire face à l’urgence, des enrochements avaient été réalisés en 2011. Ceux-ci n’étant pas suffisants en cas d’une autre submersion, les travaux de reconstruction de la digue ont repris. L’objectif : protéger le centre-ville de Rivedoux-Plage contre un événement de type Xynthia + 20 cm.
- Début des travaux : septembre 2021
- Fin des travaux : novembre 2022
- Coût total : 1,94 M€
- Début des travaux : octobre 2019
- Fin des travaux : janvier 2022 (hors secteur 1 – chemin de la Grifforine)
- Coût estimatif : 9 M€