La Communauté de Communes de l’île de Ré souhaite renforcer le tissu économique territorial et ainsi participer à l’attractivité du secteur. Pour cela, les investissements immobiliers des entreprises sont soutenus, dès lors qu’ils maintiennent ou génèrent des emplois et créent de nouvelles ressources sur l’île de Ré.

Quai de la Criée à Ars-en-Ré : une réhabilitation au service de la vie permanente

Le bâtiment de l’ex-Direction départementale de l’équipement, inoccupé depuis de nombreuses années, nécessite des travaux de réhabilitation. L’objectif majeur du devenir de ce bâtiment: favoriser la vie permanente sur l’île et répondre aux besoins identifiés par la commune d’Ars-en-Ré.

Il abritera un pôle santé visant à renforcer l’offre existante notamment des kinésithérapeutes et infirmiers. 

Un pôle économique offrira une complémentarité aux commerces du centre-bourg, garantissant une activité 

 

pérenne à l’année et permettant la promotion des produits locaux.

Enfin, un pôle culturel destiné à des expositions devrait voir le jour.

Le marché de maîtrise d’œuvre vient d’être attribué et un permis de construire sera déposé en 2023. L’appel à candidature, pour sélectionner les futurs locataires, sera mis en place après le démarrage des travaux.

Future zone d’activités intercommunale des Gruasses à Sainte-Marie-de-Ré : à vocation artisanale

Une convention avec l’Établissement public foncier a été signée afin d’acheter des terrains, pour le compte de la Communauté de Communes. Ils seront aménagés pour permettre la construction de locaux artisanaux.

Les rendez-vous organisés en 2021 avec plus de 40 artisans ont permis de mettre en avant les difficultés immobilières qu’ils rencontrent. Les modalités de vente ou de mise à disposition de ces terrains seront précisées en 2023.