Acquis par la Communauté de communes en 2012, les bâtiments situés sur le quai de la Criée, à Ars-en-Ré, ont fait l’objet d’une réhabilitation totale.

Objectif : soutenir la vie permanente tout en préservant l’identité architecturale du site.

FAVORISER L’ACTIVITé PERMANENTE

Les anciens bâtiments de la Direction départementale de l’équipement, inoccupés depuis de nombreuses années, ont fait l’objet d’un important travail de sécurisation et de confortement avant rénovation.

Quatre locaux commerciaux y seront ouverts à l’année : salon de coiffure, chocolaterie-atelier, boutique de créateurs-artisans, et espace de vente de la coopérative des Sauniers de l’île de Ré. La Communauté de communes a sélectionné des projets complémentaires à l’activité du centre bourg.

Le pôle santé accueille aujourd’hui un kinésithérapeute, une orthophoniste et des infirmières. Un appel à candidatures est en cours, jusqu’au 31 janvier 2026, pour compléter cette offre de soins. Il s’adresse aux professions médicales, paramédicales et aux activités de prévention en santé.

A l’extrémité du bâtiment, une salle d’exposition de 140m2 « La Criée », habillée d’un bardage en bois brûlé, rappelle les anciens greniers à sel. Deux appels à projets ainsi qu’un appel à manifestation d’intérêt sur la thématique commune « Entre terre et mer » ont également été lancés . Conçu pour proposer une programmation à l’année, le lieu privilégie l’art contemporain tout en restant ouvert à la diversité des pratiques

Les loyers maîtrisés et la diversité des activités proposées offrent au nord de l’île une vie permanente renouvelée.

Ainsi, le quai de la Criée retrouve sa vocation première, un lieu vivant, ancré dans son histoire et tourné vers l’avenir.

Quelques chiffres 

5 bâtiments réhabilités

3 espaces d’activités : un pôle santé, des commerces, une salle d’exposition

140 dédiés à l’art

2 bureaux loués à des professionnels

3,2 M€ TTC de dépenses de travaux financés à 80 % par la Communauté de communes

500 000 de subventions (État et Région)