Depuis 2016, la Communauté de communes de l’île de Ré est compétente en matière de tourisme et à ce titre perçoit les recettes liées la taxe de séjour. Cette ressource permet notamment à la collectivité de financer les dépenses relatives à la fréquentation touristique, afin de promouvoir le territoire rétais à l’échelle nationale et internationale, de financer des infrastructures respectueuses d’un cadre de vie exceptionnel, mais aussi d’améliorer la qualité d’accueil de ses visiteurs dans un processus vertueux d’amélioration continue.

S'informer, déclarer et payer

Guide de la taxe de séjour 2024 Publié le 25/01/2024

Je tiens à jour mon registre du logeur

Comptabilisez le nombre de nuitées commercialisées, pour cela vous avez le choix de le faire en ligne sur la plateforme dédiée ou d’utiliser le formulaire du registre du logeur :

Vous avez une question ?

Les services de la Communauté de communes de l’île de Ré restent à votre entière disposition pour vous informer et vous accompagner dans la collecte, la déclaration et le reversement de la taxe de séjour.

Bon à savoir :

  • Chaque mois, je déclare mes locations.
  • Chaque trimestre, je paie ma taxe de séjour.
  • Quand renseigner « zéro nuitée » ?
    • Lorsque ma location est en gestion par un opérateur numérique (Airbnb, abritel…). Ce sont les opérateurs numériques qui reversent la taxe de séjour.
    • Si je n’ai pas eu de client dans le mois.
  • Si je ne souhaite pas louer mon bien durant plusieurs mois, je crée une période de fermeture temporaire.