Attribué par le ministère de la Culture depuis 1985, le label Ville ou Pays d’art et d’histoire (VPAH) qualifie les territoires engagés dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie. Depuis le 26 juillet 2012, Ré est la première île française labellisée Pays d’art et d’histoire.
Qu’est-ce que le label Pays d’art et d’histoire ?
Véritable outil de connaissance, de préservation et de valorisation, le label s’intéresse à tous types de patrimoines : historique, architectural, industriel, paysager, savoir-faire…
Depuis sa création, il est une référence pour la mise en œuvre de politiques cohérentes en matière de recherche, de protection et de valorisation du patrimoine.
Grâce à ce label, la Communauté de communes poursuit son objectif de concertation et de proximité avec les acteurs impliqués dans le patrimoine local. A cela s’ajoutent de nombreux partenariats afin d’améliorer la qualité des programmes d’actions, allant de l’Université de La Rochelle à l’Unesco en passant par le conseil régional.
Plus de 200 territoires ont fait le choix de cette reconnaissance, dont une trentaine dans la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ré, île d’art et d’histoire
Édifices militaires prestigieux, écluses à poissons, venelles, moulins, phares… L’île de Ré possède un patrimoine riche et diversifié.
L’urbanisme s’est développé de manière raisonnée, grâce à de nombreuses mesures de protection. Elles permettent au territoire de conserver une identité architecturale, paysagère et environnementale.
En 2008, les fortifications Vauban de Saint-Martin-de-Ré ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Les élus rétais ont souhaité développer une politique commune à l’ensemble de l’île en matière de protection et valorisation du patrimoine.
Ainsi, la Communauté de communes s’est portée candidate à l’obtention du label Pays d’art et d’histoire. Il lui a été attribué le 26 juillet 2012.