À partir du 3e trimestre 2025, des commerces et des bureaux seront inaugurés sur le port d’Ars-en-Ré. Jusqu’au 31 octobre 2024, un appel à candidatures est lancé auprès des acteurs économiques intéressés pour les occuper.
Propriété de la Communauté de communes, le bâtiment du Quai de la criée, sur le port d’Ars-en-Ré, fait l’objet d’une réhabilitation complète.
À partir du 3e trimestre 2025, il hébergera 4 commerces et 3 bureaux.
Ces derniers seront loués pour une durée de 9 ans dans le cadre d’un bail commercial.
Un appel à candidatures est lancé auprès des professionnels intéressés.
Ces locaux sont destinés à un usage commercial et/ou artisanal proposé à l’année.
Complémentaires aux activités présentes dans le centre-village, ils devront répondre aux besoins de la population permanente.
La Communauté de communes privilégiera les projets innovants, éco-responsables ainsi que la vente de produits de qualité et locaux à des tarifs accessibles.
Retrouvez l’ensemble des critères de sélection et les modalités d’occupation des locaux dans le règlement de l’appel à candidatures.
Pour constituer votre dossier de candidature :
- Téléchargez et complétez le formulaire de demande d’occupation des locaux
- Ce dernier vous renseigne également sur les autres pièces à fournir (note de présentation de l’activité, justificatif de son existence juridique, etc).
Ensuite, déposez votre dossier complet avant le 31 octobre 2024. Au choix :
- Par mail à economie@cc-iledere.fr.
- Par courrier à l’intention de Monsieur le Président – Communauté de communes de l’île de Ré – 3 rue du père Ignace – 17 410 Saint-Martin-de-Ré.
- Au siège de la Communauté de communes, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Retrouvez tous les documents constitutifs de l’appel à candidatures :
FOIRE AUX QUESTIONS
Une entreprise ou une association en cours de création est éligible à l’appel à candidatures pour les locaux commerciaux Quai de la Criée. Dans cette situation, les porteurs de projet sont invités à joindre à leur dossier le projet de statuts de l’entreprise ou de l’association à créer.
Des charges complémentaires seront facturées pour la maintenance* et l’entretien des locaux commerciaux et des espaces communs mis à disposition des preneurs des locaux commerciaux. A titre indicatif, elles sont estimées à 11€ HT/m²/an. Les charges d’entretien pour les parties communes sont en cours d’estimation.
*Celle-ci comprendra les vérifications périodiques obligatoires et la maintenance des systèmes de sécurité incendie des espaces communs, la maintenance chauffage/ventilation primaire (CTA) et les réparations diverses des communs.
Les candidats seront informés des résultats de l’appel à candidatures par courrier avant le 31 décembre 2024.
Les bureaux sont réservés dans un premier temps pour les preneurs des locaux commerciaux qui en feront la demande. Ils ne sont pas prévus pour l’accueil du public.
Les locaux sanitaires (pour les commerces 1,2,3) et le local déchets feront partie des espaces communs à usage des preneurs des locaux commerciaux.
Les loyers des locaux commerciaux et des bureaux proposés Quai de la Criée sont exonérés de TVA.
Il n’y a pas d’extraction prévue dans les locaux du Quai de la Criée et les activités de restauration ne sont pas éligibles à l’appel à candidatures. Les activités de vente à emporter de produits alimentaires ou de boissons sont, elles, éligibles.