Une aide à l’achat de vélos à assistance électrique a été votée par le Conseil communautaire, le 9 juin 2022. La mesure prendra effet à partir du 1er septembre 2022.

 

Le Conseil communautaire a entériné l’attribution d’une aide de 100 € pour l’acquisition de vélos à assistance électrique.

 

 



Pour les résidents permanents

Prise « à titre expérimental », a précisé le Président de la CdC, Lionel Quillet, cette mesure prendra effet à partir du 1er septembre 2022. Elle s’adresse aux personnes disposant d’une résidence principale sur l’île de Ré – une seule subvention est accordée par foyer – et est attribuée sans condition de ressources.

Pour en bénéficier, l’achat doit être effectué chez un vendeur ou réparateur de cycles implanté sur l’île de Ré. Le vélo, neuf ou d’occasion, doit être sous garantie et respecter la réglementation en vigueur.

Ce coup de pouce de 100 € peut être complété par une aide de l’État. À la rentrée, la Communauté de Communes informera les habitants de l’ouverture de son dispositif et des démarches à effectuer pour en bénéficier.

 


Cette mesure s’inscrit dans une démarche plus globale en faveur de la mobilité cyclable. Une enquête est en cours pour en savoir plus sur votre pratique du vélo et vos attentes. Ces observations serviront à l’élaboration d’un Schéma directeur cyclable. Son objectif : augmenter la part des trajets du quotidien effectués à bicyclette.