Le festival « Secoue ton patrimoine » revient les 18 et 19 juin 2022 avec un focus sur l’archéologie. 



Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau d’un archéologue ? C’est ce que propose le service patrimoine de la Communauté de Communes (CdC) de l’île de Ré, les 18 et 19 juin 2022, à l’occasion du festival « Secoue ton patrimoine ».

 



Direction le musée Ernest-Cognac samedi

Exemple avec « Les archéologues secoués ! » samedi 18 juin à 10h30. Les participants auront pour mission d’effectuer des fouilles au sein du musée Ernest-Cognac. Silex, ossements… de véritables pièces seront à dénicher.

« Ensuite, nous expliquons comment les classifier et les reconnaître », complète Hélène Gaudin, médiatrice du patrimoine à la CdC.

 


Une conférence-spectacle dimanche 19 juin

Dimanche, une conférence-spectacle, « Fouilles sentimentales, comme les objets nous parlent », sera donnée à 15 h et 17 h. Un archéologue déjanté présentera de faux objets du quotidien - ayant soi-disant appartenu aux Rétais – à partir desquels des histoires seront inventées de toute pièce.

« Le spectacle porte sur les histoires qui se cachent derrière les objets du quotidien, complète Stéphanie Le Lay, responsable du service patrimoine de la CdC. Le passé est fouillé jusqu’à retracer l’histoire d’une famille par exemple ».

 



Un Cluedo® en accès libre tout le week-end

En bonus, un jeu d’enquête sera accessible tout le week-end. Il pourra être retiré au bureau d’accueil touristique d’Ars-en-Ré ou à télécharger en flashant le QR code (voir ci-dessous).



Il se déroulera à Ars-en-Ré où le meurtre d’un saunier a été commis. L’occasion de parcourir en autonomie les différents lieux et de connaître les protagonistes de la saliculture au XXe siècle.

 

Pour participer à l’un de ces événements, il est nécessaire de réserver au 05 17 83 20 57.