Depuis janvier 2022, 90 jeunes ont rejoint les centres ados de l’île de Ré. Un premier bilan positif, et des inscriptions sont encore possibles pour cet été.

J-29 avant le début des vacances scolaires. Pour les parents, une question se pose alors : comment occuper les enfants pendant l’été ? Ça tombe bien, « Ré Jeunesse », qui regroupe les centres ados de l’île de Ré, est ouvert jusqu’au 12 août. Les inscriptions sont possibles toute l’année.

 

Soirées, jeux géants, stage de catamaran, sorties… Dans ses antennes d’Ars-en-Ré, du Bois-Plage et de La Flotte, de nombreuses animations sont prévues*. « L’avantage de Ré Jeunesse est de permettre aux jeunes de fréquenter n’importe quelle structure », souligne Clément Wallerand, responsable et coordinateur du service.

 

« Mettre en lien les jeunes des dix communes »

C’est tout l’intérêt de ce nouveau fonctionnement, né en janvier 2022 après la prise de compétence adolescence par la Communauté de Communes (CdC). « Notre objectif est de mettre en lien les jeunes des dix communes », complète Gérard Juin, vice-président de la CdC en charge de la jeunesse.

 

Depuis janvier, les jeunes rétais ont participé à plusieurs activités communes : sorties au Puy du fou, à la patinoire, soirées… Ils se sont impliqués dans les projets du territoire en participant, par exemple, à l’installation d’œuvres de land art dans le cadre du Mois de l’environnement.

 

Des jeunes acteurs de leurs projets

Les responsabiliser et les rendre acteurs de leurs projets, tel est l’ADN de « Ré Jeunesse ». « Cet été, les jeunes ont monté leur séjour de A à Z à la Flotte, au Bois et à Ars-en-Ré », fait remarquer Yohann Bonnet, animateur à La Flotte.

 

Ils partiront dans les Landes (forêt), les Pyrénées (randonnée), à proximité du lac de Saint-Pardoux en Haute-Vienne (nature et découverte) et à Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne (escalade et spéléo).

 

Attirer les ados du nord et les 15-17 ans

Avec 90 jeunes au compteur, « Ré Jeunesse » espère atteindre les 100 inscrits après l’été. Le service se fait connaître chaque semaine en assurant une présence au collège.

 

L’un de ses objectifs est d’attirer les 15-17 ans – des activités leur sont déjà réservées, en plus d’autres projets à venir – et les jeunes des Portes-en-Ré, de Saint-Clément-des-Baleines et de Loix, encore peu nombreux à fréquenter le local d’Ars-en-Ré. Pour présenter son fonctionnement et le faire connaître aux parents ainsi qu'aux ados, une réunion d'information est prévue le 17 juin à 18 heures.

 

* Rendez-vous sur le groupe Facebook et la page Instagram « Ré jeunesse » pour en savoir plus sur les activités prévues. Plus d’infos : Clément Wallerand, responsable du service Jeunesse au 06 48 71 25 71 ou par mail à clement.wallerand@cc-iledere.fr ou rejeunesse@cc-iledere.fr